RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Mariage Joseph Robichaud et Victoire Paradis (Résolu)
Vues: 288 - Total des réponses: 7
Apr 24 2019, 6:53 pm - par Jumelle

Bonjour,

Je cherche la date et l'endroit du mariage de Joseph Robichaud (Augustin et Malvina Bouchard) et Victoire Paradis (Thomas et Marie Chamberland).

Joseph Robichaud a d'abord épousé Éléda-Bernadette Nadeau le 1 avril 1913 à Saint-Gabriel-de-Rimouski.  Cette dernère est décédée en 1920. En secondes noces, il a épousé Émilia Fournier le 26 juillet 1921 à Saint-Anaclet-de-Lessard. Émilia est décédée en 1967.

Sur BMS 2000 et dans le répertoire des mariages du district de Rimouski, on y voit que Joseph Robichaud aurait épousé Victoire Paradis le 26 juin 1921, ce qui, à mon avis, est impossible car Victoire Paradis a épousé Thomas Aubin le 25 juillet 1928 à Montréal (Sainte-Catherine d'Alexandrie) et ils étaient célibataires tous les deux. Victoire Paradis est décédée en 1985 et d'après Drouin, Thomas Aubin est décédé en 1966.

Donc, le mariage entre Joseph Robichaud et Victoire Paradis aurait eu lieu après le décès de sa seconde épouse, soit 1968 et plus.

Merci à l'avance si vous pouvez trouver.

Apr 24 2019, 7:07 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

Premier constat : Aucun mariage Robichaud/Paradis aux registres de St-Germain de Rimouski en 1921. BMS2000 ment.

Deuxième constat Je me demande si on ne serait pas devant des couples homonymes...

Apr 24 2019, 7:09 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

À son décès, elle est toujours dite l'épouse de Robichaud

Apr 24 2019, 8:04 pm - Répondu par: Jumelle

Réponse privée

Sur la pierre tombale du cimetière de Saint-Gabriel-de-Rimouski, on y voit le nom des trois épouses de Joseph Robichaud.

Par ailleurs, comme je l'ai dit dans mon message précédent et là où il y a erreur, dans le répertoire des mariages du district de Rimouski (1701-1992) - Publication no 14 de la Société de généalogique de l'Est du Québec, on y voit ce qui suit :

Apr 25 2019, 9:17 am - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

J'ai cherché hier soir et ce matin, pour arriver à... rien.

Ce Joseph, il a eu des enfants? Question de suivre un peu la famille. 

Car là, j'ai beau fouiller les vieux journaux, les registres en utilisant les twists possibles et impossibles, j'n'arrive à rien.

Apr 25 2019, 12:51 pm - Répondu par: Jumelle

Réponse privée

Merci Nat-Qc2 pour le temps consacré à cette recherche qui ne donne aucun résultat. Ne fais plus d'effort dans ce sens; je vais tenter d'entrer en communication avec des gens de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Si j'obtiens quelque chose, je t'en ferai part.

Merci encore et bonne fin de journée!

Apr 25 2019, 1:26 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

Et pour faire exprès, c'est le seul cimetière qui n'est pas présent sur le site
https://www.jardinscommemoratifs.com/recherche-defunt.html
Il est tellement bien fait, je suis certaine qu'on aurait eu une réponse.

Bonne chance!
Apr 29 2019, 8:22 am - Répondu par: Jumelle

Réponse privée

Renseignement reçu par un membre de la famille. Le mariage a eu lieu en 1970.

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***