RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Liste des forums » Généalogie » Forum de questions » Questions répondus ou cas résolus
Sous-Forum Résolus
Sujet Changement de nom de Robitaille à Hamel * RÉSOLU *
Ajouter une réponse
Changement de nom de Robitaille à Hamel * RÉSOLU *
Vues: 157 - Total des réponses: 2
Feb 21 2020, 3:48 pm - par GdeCPaquette

Bonjour,

Le 12 janvier 1925 naissait Bertha (Marie Bertha Régina) Robitaille du légitime mariage de Joseph Robitaille et Imelda Drolet, mariés en 1911 à St-Raymond.

Le 29 mai 1952 se mariait Bertha Robitaille Hamel et Charles-Émile Prévost également à St-Raymond.  Le père de Bertha est alors appelé Robitaille Hamel (BMS2000 SGQ).

En 1953 et 1956 naissaient respectivement François et Claude, issus du mariage de Charles-Émile Prévost et Bertha Hamel.

Bertha est née Robitaille, s'est mariée Robitaille Hamel et a eu des enfants alors qu'elle s'appelait seulement Hamel.  Rien dans l'ascendance de son père Joseph ne permet de voir une famille Hamel.  Lui étant décédé en avril 1925, Imelda s'est remariée avec Raymond Alain 13 ans plus tard, soit en 1938.

Est-il possible que Bertha, à cause du décès de son père alors qu'elle avait à peine quelques mois, ait été adoptée par une famille Hamel?  Si c'est effectivement le cas, est-il possible de retrouver un document le confirmant?

Merci.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Feb 21 2020, 9:18 pm - Répondu par: dbuteau

Réponse privée

Bonjour,

Bertha Robitaille a été effectivement adoptée par son parrain Odilon Hamel et sa marraine Léa Laliberté. Voir l'avis de décès de Léa Laliberté dans le journal Le soleil du 5 octobre 1990, cahier C, p. 15 : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2926613

Danielle
Feb 21 2020, 11:17 pm - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Merci Beaucoup Danielle.

Explication simple, mais fallait savoir où chercher.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***