RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Leboeuf ou Lebœuf - question existentielle * RÉSOLU *
Vues: 170 - Total des réponses: 2
Apr 28 2020, 5:27 pm - par GdeCPaquette

Bonjour,

Question qui me taraude depuis peu.

Le patronyme s'écrit-il Leboeuf ou Lebœuf?

Dans le même ordre d'idée que Benoît est un prénom et Benoit est un patronyme.  Alors OE ou Œ?

Merci.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Apr 29 2020, 11:03 am - Répondu par: rblais

Réponse privée

Texte intéressant !  Le Beau nom de LeBoeuf:

Après tout ce que nous avons dit il est peut-être temps de donner l’étymologie du nom de Leboeuf.
Le mot français bœuf, en italien bove, en grec bous, en latin bos, en anglais beef, vient d’une racine grecque et latine bu )bou, bov, bo) qui veut dire crier, apparentée au sanscrit gu, même signification. 
Boè en grec; le cri, boao, je crie.
Le bœuf, c’est l’animal qui a une voix qui s’entend:le crieur; reboare, c’est retentir; la génisse se dit bucula, d’où le bas-latin buculare beugler, crier avec la voix retentissante du bœuf.

"Le nom de famille Leboeuf s’est écrit autrefois Lebeuf comne Brébeuf et Elbeuf, mais au Canada l’orthographe Leboeuf a prévalu.
If faut y tenir.Il semble que l’idée de force se cache moins dans la forme qui conserve l’oe et s’écrit aven un B majuscule, LeBoeuf. "

Les Leboeuf n’ont pas besoin que je leur prouve que leur nom est des plus beaux puisque il s’est maintenu cinq cent ans.
Ce nom les rattache à la vie pastorale alors que la richesse consistait en troupeaux de gros et petit bétail.
Les LeBoeuf, fiers de leur nom et solidaires en leur pui familial, l’association des familles LeBoeuf de l’Amérique du Nord, tiendront à prendre pour eux la devise de ces LeBoeuf anoblis:Omnia labore, tout par le travail.

Ils tiendront à ne jamais tracer le sillon croche, à ne jamais s’écarter de la ligne droite, à ne pas délirer.
La force est leur vertu, compatible avec la charité et la légitime fierté.
Ut bos a boando, sic nos reboamus gnetis honorem (italics by S.L,); tout comme le bœuf vient de crier, de même faisons-nous retentir l’honneur de la gent des LeBoeuf.
Pour vivre heureux, vivons unis.

Casimir HÉBERT Anthroponymiste 
Montréal, 15 mars 1949.
Apr 29 2020, 7:29 pm - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Merci rblais.

Vos trouvailles sont toujours très intéressantes.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***