RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
BOURGEOIS, Marguerite, PEUVRIER, Marguerite & MENEU, Jacques
Vues: 152 - Total des réponses: 5
Jan 15 2021, 10:25 am - par CGagnon

Marguerite BOURGEOIS, Marguerite PEUVRIER et Jacques MENEU

Le 23 octobre 1663, à Château Richer, Marguerite PEUVRIER épouse Jacques MENEU. Les noms des parents des époux sont absents de l’acte de mariage.

On trouve cependant prétention sérieuse que les parents de Marguerite Peuvrier sont Nicolas PEUVRIER et Marguerite BOURGEOIS qui serait nulle autre que la future fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal.

Selon moi, l’épouse de Nicolas Peuvrier est une autre Marguerite Bourgeois, née à Paris. La fondatrice est née à Troyes et l’on ne connaît pas un voyage d’elle en 1676, à Paris, pour renoncer à une communauté de biens avec un défunt mari.

Avez-vous des preuves pour ou contre le fait que Marguerite Bourgeois est l’ « ancêtrre religieuse », l’arrière-arrière-grand-mère de plusieurs d’entre nous?

Jan 15 2021, 12:32 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

Registre Drouin:

Jacques Meneux Chateauneuf et Marguerite Le Preuvier, 
marié 23 oct 1663, Chateau Richer
parents
jean et Jeanne Trochon de Chateaugiron, diocese de Rennes,m Bretagne, chirurgien

Nicolas et Marguerite Bourgeois de St Severin de Paris, Ile de FRance

Marguerite Bourgeois - Fichier Origine

Jan 15 2021, 7:23 pm - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Je sais que le FichierOrigine  ne donne ni mari ni enfant à Marguerite Bourgeois, fondatrice de la C.N.D. de Montréal.

Mais comment prouver le contraire à quelqu'un qui - à mon avis sans preuve évidente - écrit que "pas beaucoup de gens savent que cette religieuse a été mariée, qu'elle avait donné naissance à une fille..."? On peut aussi voir et lire davantage ailleurs: qu'elle eut un mari, puis un deuxième, et trois enfants.

De mon côté, j'avance que c'est faux puisqu'on ne connaît pas de voyage de Marguerite Bourgeois en France en 1676. Elle y est allé en 1658, en 1670 et finalement en 1680. Ce n'était donc pas elle qui, le 27 juin 1676, "a comparu au greffe de la chambre civile du Châtelet de Paris", "veuve de défunt messire Nicolas Lespeuvrier, procureur en Parlement", etc. On trrouve plus d'une Marguerite Bourgeois!

Aussi, l'épouse de Lespeuvrier est née à Paris. Celle qui est venue à Montréal était native de Troyes.

Peut-on rechercher et avancer d'autres preuves?  Ou le FichierOrigine est-il assez crédible ou dogmatique pour qu'aucune preuve soit exigée?

Jan 15 2021, 8:10 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

d'ou viennent ces infos ?

on sait jamais....

(plusieurs infos intéressantes....

"Serait de ce fait cousin-germain de Marguerite BOURGEOIS, Sainte-Marguerite, première enseignante de Montréal."

Jan 16 2021, 9:54 am - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Références de ceux qui soutiennent que Sainte Marguerite Bourgeoys fut épouse et mère :

GAGNON, Ernest (généalogiste), Marguerite Bourgeoys et sa fille Marguerite Peuvrier – mon but est de démystifier pour vous pourquoi cette religieuse était mon ou vôtre (sic) ancêtre, et faire la connaissance de sa fille qui est devenue une « Fille du Roy », premier de deux articles, l’un paru, le second à paraître, dans la bulletin de liaison La Gagnonnière, novembre 2020, vol. 35, no 4, p. 10-11.

Voir aussi :

https://www.geni.com/people/Sainte-Marguerite-Bourgeoys/6000000002289556005

Mes arguments contraires sont soutenus par 

- ce document de la Chambre civile du Châtelet :

https://www.fichierorigine.com/dossiers/017061.pdf

- les années de traversées de Marguerite Bourgeoyspour l’Europe, en 1658, 1670 et 1680 :  

http://www.biographi.ca/fr/bio/bourgeoys_marguerite_1F.html

https://riviereouelle.ca/file-3668

- la coordonnatrice du Service des archives _Archives Services Coordinator de la Congrégation de Notre-Dame m’écrit: :

« Marguerite Bourgeoys (parfois Bourgeoys avec un y ou un i) est un nom qui

a été assez populaire à son époque. Cela a mené parfois a quelques

confusion dans l'histoire. Nous avons une généalogie détaillée pour la

famille de la fondatrice de la Congrégation qui n'a jamais été mariée,

ni mère d'aucun enfant. »

* * * Souhait de voir l’acte de mariage, à St-Séverin de Paris, de Nicolas Le Peuvrier et de Marguerite Bourgeois, pour y lire, si possible, les noms des parents.            &nb sp;    

Jan 16 2021, 11:29 am - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Une autre page me parvient de Marie-Claire Prestavoine, Normandie, France, concernant l'autre Marguerite Bourgeois, épouse de Nicolas Le Peuvrier, et leur fille Marguerite-Louise: 

file:///C:/Users/gagch/Downloads/20210116-03011712239jyjyjie%20(1).pdf

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***