RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

1 Place
Commander maintenant!

Prix: 10.00

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Dec 15 2008, 11:53 pm - Répondu par: denisepelletier

Réponse privée

Voici la réponse que j'ai reçue de Monsieur Ménard

Bonjour Madame Pelletier,
En regardant les parents communs de nos descendances, j'ai fait le lien suivant: Joséphine Leclerc mariée à Joseph Perrault était la soeur de Philomène Leclerc mariée à Jean-Baptiste Ménard mon arrière arrière grand-père. De ce fait Angélina Perreault et Amanda Ménard sont cousines et Amanda est la soeur de mon arrière grand-père Jean-Baptiste Ménard.
Auriez-vous une date approximative du mariage de Angélina Perrault et Louis Tremblay et une idée du lieu du mariage puisque s'ils se sont mariés dans la paroisse Notre-Dame de Hull entre 1872 et 1886, il n'y a aucun registres paroissiaux et civils qui existent pour cette période, les registres paroissiaux et civils ayant été détruits dans les grands feux de Hull de cette période.
Dans mon cas j'ai eu beaucoup de difficulté à déterminer une date approximative de mariage pour mon arrière grand-père Jean-Baptiste Ménard avec Odile Villeneuve que je situe aux environs de 1878. Ma façon de déterminer cette date est basée sur le recensement de 1871 et de 1881. En 1871 Jean-Baptiste Ménard mon arrière grand-père habitait avec ses parents Jean-Baptiste Ménard et Philomène et ses frères et soeurs, il était le plus vieux de la famille. En 1881 Jean-Baptiste Ménard mon arrière grand-père habitait avec sa femme Odile et leurs deux enfants de moins de deux ans.

Si vous pouvez me fournir un peu plus d'information sur ce mariage, je tenterai de trouver de l'information additionnelle qui pourrait vous aider lorsque j'irai au centre de recherche de la Société de généalogie de l'Outaouais à Gatineau.
Avez vous la date de naissance et le lieu de baptême d'Ovide Tremblay, était-il l'ainé de la famille ou bien savez-vous quel rang il occupait afin de déterminer une date approximative de la date de mariage de ses parents. Le recensement de 1891 peut-être un bon point de départ pour déterminer quand Louis Tremblay et Angélina Perrault ont formé un couple.
Il me fait plaisir de vous aider, et je vais continuer de regarder avec l'information que vous m'avez fourni. Bonne journée et à la prochaine.
Luc Ménard
Denise Pelletier Michaud
May 01 2009, 11:55 pm - Répondu par: Ritchot_Nason

Réponse privée

Sylvain_Croteau a écrit:

NDLR:  Nous avons perdu l'énigme suite à un bug.

On recherche les ascendants de Louis Tremblay et Angélina Perreault.

Voici ce qu'on a pu récupérer à partir de courriels conservés:

1ère Génération

1.  Louis Tremblay, (fils de _______________et  ________________) d. 27 novembre 1949 à Hull.  Il a épousé Angélina Perreault, n. 21 août 1865 à Cathédrale Notre-Damme, Ottawa, (fille de Joseph Perreault et Joséphine Leclerc) d. 21 novembre 1940 âgée de 78 ans à Notre-Dame, Hull, Qc, Canada, sépulture 25 novembre 1940 à Notre-Dame, Hull, Qc, Canada.

&nb sp;                 Enfant(s) :

i.     Louis Tremblay.  Il a épousé Anna Larrivière, marié(e) 12 juin 1911 à Hawkesbury , Ontario, Qc, Canada, (fille de Henri Larrivière et Alphonsine Louis ou Laure).

ii.    Léda Tremblay.

iii.   Ovide Tremblay.  Il a épousé Marie-Éva Desjardins, marié(e) 3 juin 1913 à N-D-de-Grâce, Hull, Cté Hull,   Qc, Canada, (fille de Pierre Desjardins et Domithilde Lecomte).

iv.   Lucien Tremblay.  Il a épousé Gilberte Lemieux, marié(e) 20 nov. 1944 à N-D-de-Grâce, Hull, Cté Hull,   Qc, Canada, (fille de Joseph Lemieux et Marguerite Gravelle).

v.    Honoré Tremblay.  Il a épousé Marie-Rose Simard, marié(e) 18 juin 1930 à N-D-de-Grâce, Hull, Cté Hull,   Qc, Canada, (fille de Alexandre Simard et Rose Jolicoeur).

vi.   Émile Tremblay.  Il a épousé Marie-Desneiges Deschamps, marié(e) 27 déc. 1922 à N-D-de-Grâce, Hull, Cté Hull,   Qc, Canada, (fille de Olivier Deschamps et Élise Gagnon).

vii.  Léda Tremblay.  Elle a épousé (1) Israël Sauvé, marié(e) 28 sept. 1912 à St-Alphonse, Hawkesbury, Cté Prescott-Russell, Ont. Canada, (fils de Joseph Sauvé et Clara Laliberté). Elle a épousé (2) Lambert Norbert Desormeaux, marié(e) 17 nov. 1920 à N-D-de-Grâce, Hull, Cté Hull,   Qc, Canada, (fils de Félix Desormeaux et Émilie Deslauriers).

Bonjour,

si on compile tous les enfants du couple Tremblay / Perreault, on en compte 13. L'ainée de la famille est Émilia, baptisée le 11 mai 1886 à Notre-Dame-de-Grâce de Hull. Ses parrain et marraine sont : Arthur Derouin, journalier, et Emilia Tremblay, sa tante.

Donc, on sait que Louis Tremblay s'est marié avant 1886, et qu'il avait deux soeurs : Marie et Émilia.

D'après l'âge donné au recensement de 1901 (rec. 1901 Qc Wright, Hull I-6 p. 61), il serait né vers 1868 (32 ans).

Au recensement de 1911, la famille est à Hawkesbury :

http://automatedgenealogy.com/census11/View.jsp?id=84315&highlight=38&desc=1911+Census+of+Canada+page+containin g+Aurore+Tremblay

Louis déclare être né en juin 1862 au Québec.
Dominique Ritchot
généalogiste et archiviste de la
famille Ritchot

May 02 2009, 12:56 am - Répondu par: Sylvain_Croteau

Réponse privée

En tenant compte de toute l'information précédente:

Romuald Tremblay, fils de Victor & Félicité Brisson, a épousé Marie Tremblay à Chicoutimi. Ce Romuald a eu au moins 2 fils (Gaudias et Joseph)qui se retrouvent à Hull à la même période que l'on retrouve Louis & Angélina.

De plus, Mathilda m. à Louis Gagné, fille de Edouard & Marie-Pierre Jean, se dit cousine de Louis. Donc, Louis serait fils de Romuald & Marie Tremblay, ce qui reste à prouver. Louis serait alors né à Chicoutimi vers 1858.

Romuald Trmeblay (Victor & Félicité Brisson)
a épousé èa St-Francois-Xavier de chicoutimi 5 mai 1857
Marie Tremblay (Joseph & Marguerite Dufour)

Membre (# 2625) Société généalogique canadienne-française & Généalogiste Émérite
May 02 2009, 8:24 am - Répondu par: Ritchot_Nason

Réponse privée

denisepelletier a écrit:

Voici une fiche descriptivedela famille que Monsieur Tremblay m'a fait parvenir

Il y a un conflit de date.

Émilia-Marie-Jeanne serait née le 11 mai 1898. J'ai une date différente, soit le 11 mai 1886 (source : B.M.S registre de la paroisse Notre-Dame-de-Hull, fonds Drouin sur Ancesry). Parrain et marraine : Arthur Derouin, Emilia Tremblay, tante.

J'ai peut-être mal lu la date du baptême ? Il faudrait vérifier l'acte de baptême à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Hull pour plus de sûreté (je ne suis pas en mesure de le faire). Si la date se confirme, Émilia-Marie-Jeanne Tremblay serait l'aînée du couple Tremblay / Perreault.

Dominique Ritchot
généalogiste et archiviste de la
famille Ritchot

May 02 2009, 9:09 am - Répondu par: Sylvain_Croteau

Réponse privée

D'abord les registres de Notre-Dame-de-Grâce de Hull débutent le 23 août 1886 !

On retrouve les baptêmes des jumelles:  Marie-Mathilde-Fernande et Marie-Jeanne Emilie Tremblay le 11 août 1898 à Notre-Dame-de-Grâce de Hull.  Elles sont nées la veille (10).

Source:  Image fond Drouin31560442

Membre (# 2625) Société généalogique canadienne-française & Généalogiste Émérite
May 30 2011, 1:42 pm - Répondu par: DanielRobertTremblay

Réponse privée

Vous dite avoir trouver le père du père à Louis, qui est le père de Louis Tremblay mon arrière arrière-grand-père car je cherche depuis de nombreuse année et aucun résultat. merci
Aug 27 2011, 3:33 pm - Répondu par: Agnespm

Réponse privée

Bonjour,

La soeur de ce dernier, Parmélie,  épouse LOUIS TREMBLAY (encore un autre.. ) fils de Frs et Léocadie Harvey.

Amanda est l'épouse de Ovide Fortier m. 1888

c'est sa soeur Albina qui est l'épouse de Francois Laroche m. 1891

Dec 15 2014, 12:53 pm - Répondu par: giacomo

Réponse privée

Il semble que bien l'énigme soit complète. Je cherche toujours les parents de Thomas Fournier et d'Angélique (ou Angélina?) Perreault. Ils sont les parents de Théodule Fournier, marié à Délima Rose Gadouas (mariés le 16 septembre 1889).
Certains disent que les parents de ce Thomas Fournier sont Jean-Baptiste Fournier et Élise Fournier, mais rien n'est moins sûr.
Nous aurions bien besoin d'un Oedipe pour la résoudre.

Sep 25 2015, 5:45 pm - Répondu par: ghislaine

Réponse privée

aucun rapport avec le couple louis tremblay /angelina perrault  cest juste le prenom qui est semblable et d ailleurs elle n apas les meme parents

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***