RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Que me préposeriez-vous? (NOUVEAU)
Vues: 1027 - Total des réponses: 6
Dec 07 2008, 11:31 am - par Ti_Buddy

Bonjour à vous tous!

Dans le Nord de l'Abitibit ce matin c'est pas chaud alors allons à ma question qui me dérange et comment l'organiser dans ma généalogie.

J'ai appris que je suis le fils de ma mère mais non de celui de mon père, mais sur l'acte de Baptême je porte son nom .

Je connais mon père biologique et comme je suis le 4 ièmes de 7 enfants et tous du même père comment incriveriez-vous ou comment inscrire une personne donc il serait né hors marigage sens vouloir offenser les autres?.

Que feriez-vous?

Robert Dufresne

Dec 07 2008, 3:53 pm - Répondu par: denisepelletier

Réponse privée

Bonjour Ti_buddy

J'ai presque la même situation

Pourt l'aînée de mes enfants j'ai inscrit son père en ajoutant Sans union dans le Brothers Keeper.

Caroline étant sa fille alors elle est la fille de Carrol et moi.

Mes 2 autres enfants sont les enfants issus de mon premier mariage

Comme le disait les autres, dans 100 ans ils sauront que Caro est la fille de Carrol Daigle et Denise Pelletier

Denise Pelletier Michaud
Feb 06 2010, 8:09 am - Répondu par: Pilote_Qc

Réponse privée

Bon samedi, Ti-Buddy, comme généalogiste amateur, j'observe la procédure suivante:

Les enfants sont rattachés aux parents biologiques [géniteur], dans la mesure du possible. Alors, qu'ils soient mariés ou non, cela n'a pas d'importance, puisque vous pouvez inclure une note à cet effet dans la rubrique mariage de votre logiciel de généalogie.

Par exemple, ma mère fut élevé par son parrain et sa marraine qui formaient un couple. Ma mère apparait donc deux fois dans ma base de données: Une première fois, avec ses géniteurs, et une seconde, avec son père et sa mère qui sont effectivement son parrain et sa marraine. Donc, ses géniteurs, c'est une chose, et, ses parents [père et mère], c'est autre chose.

Comme c'est la procédure habituelle [en tout cas, c'est celle que j'ai le plus souvent observée] je ne vois pas pourquoi quelqu'un s'en offusquerait.

N.B.: certains logiciels permettent à un enfant d'être relié à plusieurs parents simultanément [par exemple, je me rappelle que PAF4 des Mormons, le permettait], mais je crois qu'il est plus pratique d'observer la procédure ci-haut décrite.

C'est une suggestion,

Pilote_Qc  

Prends garde à toi: Connais-toi toi-même!
Feb 06 2010, 9:51 am - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Bonjour,

Je ne suis pas dans cette situation, mais elle m'interpelle quand même.

Dans un cas comme celui-ci, j'opterais plutôt pour la solution de Denise Pelletier, contrairement à celle de Pilote_Qc.

En effet, si vous "donnez" votre base de données à quelqu'un d'autre, comment va-t-il (elle) gérer le fait qu'on y trouve deux fois la même personne?  Il est préférable de rattacher cette personne à deux couples de parents et de désigner un de ces couples comme parents principaux et l'autre comme parents secondaires.  Le choix entre les deux types de parents est selon ce que le cœur de celui qui le fait lui dicte.  On peut ensuite utiliser une note pour clarifier la situation.

On peut également entrer un conjoint inconnu en le nommant par exemple N... , c'est ce que je fais lorsque je rencontre cette situation.

Gilles de C. Paquette

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Feb 06 2010, 11:23 am - Répondu par: brmarie

Réponse privée

Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours indiqué les parents biologiques avec ou sans union, dans la mesure où ceux-ci sont connus, avec la mention sans union si votre logiciel le permet.

Par le passé, il était gênant d'avoir un enfant hors mariage, mais de nos jours, les unions de fait sont presque la norme! Donc, pas de raison de s'offenser ou d'être gêné par une situation comparable.

Bonne chance!

au plaisir

marie

marie 

Feb 07 2010, 12:26 pm - Répondu par: Volodia

Réponse privée

Hebert2 a écrit:

Je suis en partie d'accord avec vous , mais ...

Il n'y a pas vraiment d'offense là-dedans  pour "les autres ". 
Pour le fils et l'époux éconduit. Je sais pas : j'connais pas la famille.

Si j'apprenais, cet après-midi, que mon père s'appelle en fait Jean-Paul, que je ne l'ai jamais vu. Et lui non plus...

... pas sûr que je modifierais mon arbre...  pour lui faire une meilleure place. 
Une petite note, suffirait.
Pis , tant pis, pour L'ADN.

Volodia

Il y a une pérennité dans un arbre généalogique. Je n'ai pas la prétention de faire un arbre fini.  Mon arbre est la petite branche de arbre de quelqu'un d'autre.

Pour cette raison je ne touche à peu près jamais aux questions du XXe siècle. pas écrit la date de décès de mes gr-parents par exemple. Leur baptême et mariage, je n'y étais pas. La date y est. Leurs funérailles, j'y étais, pas besoin de le mettre : j'ai passé à un cheveu de passer les funérailles de ma gr-mère  prise dans un terminus d'autobus à Québec sous 3 pi de neige. Ma mémoire est mieux que la date.

Ceux qui continueront l'arbre. Mettront ce qui leur convient...

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***