RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

1 Place
Commander maintenant!

Prix: 10.00

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Sophie antaya Pelletier
Vues: 5974 - Total des réponses: 4
Jan 30 2009, 7:52 am - par Sylvain_Croteau

Une énigme proposée par Mme Diane Tessier....

J'ai recherché partout où je pouvais et demandé plusieurs fois depuis plusieurs années.  Mais sans aucune réponse. 

-La date et le lieu de naissance de Sophie Antaya Pelletier: 

Fille de François Antaya et de Thérèse Denys Picard (mariés le 26 janvier 1824 à Saint Anicet de Beauharnois). 

Elle épouse Jos (Joseph) Tessier dit Laviqne, paroisse Notre Dame à Montréal le 6 octobre 1856 (fille mineure) 

Décédée le 3 avril 1906 à la paroisse St-Pierre de Montréal. 

Au certificat de décès on la dit âgée de 87 ans? 

D'après ce certificat,

Elle serait née en 1819,  5 ans avant le mariage de ses parents? 

Elle se serait mariée à 37 ans quand c'est écrit qu'elle était mineure à son mariage?.  J'ai retrouvé au moins 12 enfants nés de cette union. 

J'ai retrouvé tous les certificats, mariage, décès ainsi que le certificat de mariage des parents de Sophie. 

J'ai retrouvé aussi que sa soeur Marie a été baptisée dans une réserve indienne de St-Régis mais je n'ai rien retrouvé pour Sophie. 

S.V.P., pouvez-vous m'aider? 

Je vous remercie beaucoup - Diane Tessier. 

Membre (# 2625) Société généalogique canadienne-française & Généalogiste Émérite
Oct 18 2009, 4:48 pm - Répondu par: lagopede

Réponse privée

Lors du mariage d'un des enfants de Joseph Tessier Lavigne et de Sophie Pelletier dit Antaya, soit celui de Oliva, il est écrit sur le certificat de mariage dans Drouin :

Oliva Tessier Lavigne domiciliée aussi en cette paroisse fille majeure de feu Joseph Tessier Lavigne et de Sophie Nataya de la Ville de Chicago États Unis.

Sophie serait-elle née aux États-Unis?

Nov 03 2009, 10:28 pm - Répondu par: Ritchot_Nason

Réponse privée

J'ai cherché le baptême de Marie Antaya (la soeur de Sophie) dans le registre de St-Régis (co. Huntingdon) et celui de la réserve de St-Régis... sans succès...

On sait que le couple Antaya / Denis dit Picard était établi dans la région de St-Anicet (co. Huntingdon). Par contre, la famille Pelletier dit Antaya était de Berthier-en-Haut. Aucune trace du baptême de Sophie dans cette paroisse par contre.

Le répertoire de la Mission des Cantons de l'Est (dépouillé par Marthe Faribault-Beauregard) ne contient pas le baptême recherché

C'est plutôt la famille Denis dit Picard qui s'est établie dans la région du Lac Saint-François au tournant du XIXème siècle. Les parents de Thérèse Denis dit Picard, Joseph Denis dit Picard (Pierre & Charlotte Charbonneau) et Catherine Leroux (Michel & Catherine Poirier dit Desloges) se sont marié vers 1798 dans cette région (mariage non enregistré dans le PRDH). Ils baptisent des enfants à St-Joseph-de-Soulanges (Les Cèdres). Les actes confirment qu'ils vivaient dans la région du Lac Saint-François (St-Anicet).

Thérèse Denis dit Picard, la mère de Sophie et Marie Antaya, née le 25 août 1808 à St-Joseph (Huntingdon), a été baptisée le 6 novembre 1808 à St-Régis (parrain et marraine : Joseph Malochels dit Delage, Thérèse-Louise Biron, qui ont signé) ; son frère Antoine, né le 27 novembre 1810, est baptisé à St-Régis le 11 mars 1811 (sa mère est appelée Catherine Larousse ; parrain et marraine : Antoine Dupuis, Catherine Picard).

Aucune trace du baptême des filles Antaya dans cette paroisse par contre...

Dominique Ritchot
généalogiste et archiviste de la
famille Ritchot

Feb 17 2010, 7:50 pm - Répondu par: Volodia

Réponse privée

Bonjour Mme Tessier,

Vous trouverez à ce lien la solution que je propose :

http://genealogieacadienne.wiki.zoho.com/Sophie-Antaya.html

La solution est assez longue.

La conclusion à laquelle je suis venue est que Sophie Antaya  est née en 1833, à St-Anicet; ET LE REGISTRE DE ST-ANICET POUR CETTE ANNÉE EST MAINTENANT DISPARU.

Évidemment, on ne peut jamais prouver à 100 % qu'un tel document, n'existe plus.

Ce qui rend particulièrement compliqué à retrouver ce baptême, c'est la grande disparité

des années de naissance qui figurent sur les recensements et le curieux "mineure" à son

mariage en 1856. [ son père est décédé en 1835, à Montréal].

Je lui ai trouvé par ailleurs 2 frères.
[ est-ce que ça peut compenser pour une date de bapt.  ??]

Antoine  né ~ 1831 [ registre disparu].
François né ~ 1828 [ registre disparu] et décédé à Montréal en 1848.

Le baptême de sa soeur Marie se trouve en effet dans le registre de la mission de St-Regis [ elle est toute fois née à St-Anicet, et y a fort probablement été baptisée].

Les parents François Antayac et Marie Thérèse Denys dite Picard, ont, quant à eux, leur acte de mariage (1824)  inscrit dans 2 paroisses : à la fois. Un dans le registre de St-Anicet et l'autre dans celui de St-Regis.

Le texte que vous trouverez au lien ci-dessus mentionné est terminé à 90%.
J'ai encore de petits ajouts à y faire.

Voilà,

Bonne journée à vous,

Volodia

* on voit sur le LOVELL'S un voisin nommé Joseph Pelletier ...
   je n'ai pas vérifié . Mais ce pourrait être un autre enfant de Frs Antaya-Th. Denys-Picard.
  ??

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***