RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Jean-Baptiste Towan et Marguerite RÉSOLU
Vues: 1740 - Total des réponses: 10
Mar 30 2009, 11:48 pm - par denisepelletier

Bonsoir Je recherche le mariage vers 1800 de ce couple et leurs naissances si possible.  Si d'autres enfants naissent de cette union j'apprécierais les avoir aussi.

Naissance d'un Jean-Baptiste Touin le 3 novembre 1776 Est-ce le bon ??

Je n'arrive pas à déchiffrer cet acte car il est trop difficile à lire

Voici l'adresse de l'acte :

Jean-Baptiste Towan, décédé au lac Mékinac en Mauricie au cours du mois de mai 1841. J'ignorais alors à quelle nation appartenait ce Jean-Baptiste Towan. Le texte notarié sur la chapelle de Bécancour précise que Jean-Baptiste Towan est un Abénaquis. Des recherches dans les registres de Bécancour m'ont permis de retracer son acte de sépulture en date du 2 novembre 1841, à l'âge de 66 ans (né vers 1775). Il serait le conjoint d'une certaine Marguerite, décédée à Bécancour le 13 juillet 1857 à l'âge de 76 ans (née vers 1781). Le couple se serait marié vers 1800 mais j'ignore où ! Prière de m'en aviser si vous retrouvez cet acte de mariage

Sur l'acte de sépulture de Jean-Baptiste Towan leur fils Jean-Baptiste Sauvage est présent aux funérailles.

L'acte de décès  de Jean-Baptiste Towan

http://content.ancestry.ca/iexec/?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_25040665&fn=Je an+Baptiste&ln=Towan+Sauvage&st=r&ssrc=&pid=10386832

L'acte de décè de son épouse :

http://content.ancestry.ca/Browse/view.aspx?dbid=1091&path=B.B%c3%a9cancour.1857.17&sid=&gskw=&cr=1

Je crois que c'est le fils de Jean-Baptiste Towan, il décède à Bécancour ke 26 octobre 1892 à l'âge de 82 ans donc né vers 1810, il était l'époux de Mary Guil..... dfficile à lire aussi

Voici  l'adresse de l'acte de décès

Je fais cette recherche pour un Monsieur Goudreau

Merci

Denise Pelletier Michaud
Mar 31 2009, 7:17 am - Répondu par: phacoche

Réponse privée

denisepelletier a écrit:
Je crois que c'est le fils de Jean-Baptiste Towan, il décède à Bécancour ke 26 octobre 1892 à l'âge de 82 ans donc né vers 1810, il était l'époux de Mary Guil..... dfficile à lire

BMS2000 v.12 ID : 4567306 Cote : 9 Responsable : SGMBF
Rôle Nom Prénom Feu(e)
Défunt(e) TOWAN Jean-Baptiste 
Père - - 
Mère - - 
Conjoint(e) Guilmenne Mary 
Sexe État civil Décès Sépulture
- - 1892-10-24 1892-10-26
Paroisse Localité Comté Province Pays
Nativité-de-la-B.-V.-M. Bécancour Nicolet Québec Canada
Notes

Mar 31 2009, 7:25 am - Répondu par: denisepelletier

Réponse privée

Merci Phacoche  pour le renseignement je le transmettrai à Monsieur Goudreau

Denise Pelletier Michaud
Mar 31 2009, 1:45 pm - Répondu par: phacoche

Réponse privée

Mar 31 2009, 7:43 pm - Répondu par: denisepelletier

Réponse privée

Wow vous êtes superbes. 

D'avoir trouvé Jean et le mariage des parents..  Je vous tire mon chapeau et vous  fait la révérence  Jamais je n'aurais trouvé sans vous.

merci

Je crois qu'effectivement ce sont les bons.  Par contre je ne sais pas à quel moment ils ont donné le patronyme de Towan et ajouté Baptiste à leur prénom père et fils.

Le Monsieur Goudreau va être content en titi,

Denise Pelletier Michaud
Apr 02 2009, 12:54 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

Le mariage de Jean-Baptiste Towan et de Marguerite Thomas a vraisemblablement eu lieu vers 1802, car le couple procède au baptême de l'un de leurs enfants (Marie) le 27 octobre 1803 à Bécancour. Cellle-ci se marie à Bécancour le 12 août 1819 à un Algonquin du nom d'Édouard Jeannot (celui même qui a donné son nom au lac Édouard en Haute-Mauricie).

Serge Goudreau

Apr 02 2009, 2:21 pm - Répondu par: phacoche

Réponse privée

Le texte commence par ont reçu la bénédiction nuptiale au lieu de après la publication d'un ban.

Ils ont reçu cette bénédiction une semaine après avoir fait baptiser leur fils Jean.  Le curé a dû se rendre contre après que les parents n'étaient pas mariés.

Myriam

Apr 02 2009, 7:42 pm - Répondu par: denisepelletier

Réponse privée

Ce que j'ai de la difficulté à comprendre c'est qu'au décès de son époux ainsi qu'à son propre décès, je n'ai pas vu nulle part qu'elle se nommait Marguerite Thomas.

Sur quel acte vous basez-vous pour affirmer qu'elle était Thomas.. ?

Merci de nous éclairer sur ce point.

sergegoudreau a écrit:

Bonjour

Le mariage de Jean-Baptiste Towan et de Marguerite Thomas a vraisemblablement eu lieu vers 1802, car le couple procède au baptême de l'un de leurs enfants (Marie) le 27 octobre 1803 à Bécancour. Cellle-ci se marie à Bécancour le 12 août 1819 à un Algonquin du nom d'Édouard Jeannot (celui même qui a donné son nom au lac Édouard en Haute-Mauricie).

Serge Goudreau

Denise Pelletier Michaud
Apr 02 2009, 8:04 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

J'ai effectué un dépouillement systématique des registres des paroisses de la Mauricie ainsi que de la paroisse de Bécancour pour établir la fiche de famille de Jean-Baptiste Towan (Antoine?) et de Marguerite Thomas entre 1800 et 1850. Règle générale, les registres indiquent rarement les patronymes autochtones dans la région de Trois-Rivières. J'ai relevé deux actes qui me permettent de préciser le nom de la mère (Thomas)

1) N.B. 21 mai 1808, à Bécancour, de Joseph-Louis, fils de Jean-Baptiste et de Marguerite

2) D.10 S. 11 septembre 1810 à Trois-Rivières, de Joseph-Louis (2 ans), fils de Jean-Baptiste Toncandre et de Marguerite Thomas

L'acte de sépulture du 11 septembre 1810 me permet de croire que Marguerite est la fille d'un certain Thomas. Il s'agit d'une pratique courante chez les Autochtones que d'attribuer le prénom du père à titre de patronyme (comme au moyen-âge en Europe). Cette pratique se retrouve aussi bien chez les Abénaquis, que chez les Innus, les Hurons ou les Algonquins.

Serge Goudreau

Apr 02 2009, 8:51 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

Je viens de retracer l'acte de mariage de Jean-Baptiste Gilman, fils de Jean-Baptiste et de Marguerite Thomas. Il se trouve au registre de Trois-Rivières en date du 28 juillet 1834 sous la forme suivante

Jean-Baptiste Simon, du village sauvage de Becancour, fils de Jean-Baptiste Simon et de Marguerite Thomas

Marie Etienne Gilmen, du village sauvage de Becancour fille d'Étienne Gilmen et de Suzanne Pierre Paul

En définitive, je recherche le mariage d'un certain Jean-Baptiste fils de Simon, qui s'est marié avec une Marguerite, fille de Thomas. Le mariage aurait été célébré vers 1805.

Serge goudreau

Apr 04 2009, 4:12 pm - Répondu par: sergegoudreau

Réponse privée

Bonjour

J'ai finalement retrouvé l'acte de mariage de Jean-Baptiste et de Marguerite, sauvages abénaquis (du moins je le suppose car les noms des parents ne sont pas inscrits à l'acte), dans la paroisse de Lauzon en date du 5 août 1796. Je cherchais leur acte de mariage avant 1803 car ils ont eu une fille à Bécancour au mois d'octobre 1803.

Merci beaucoup aux gens qui m'ont aidé dans cet énigme car établir l'ascendance d'un couple autochtone n'est pas chose facile.

Serge Goudreau

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***