RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Lignée du jour : commentaires
Vues: 5675 - Total des réponses: 62
May 28 2009, 5:33 pm - par lisejolin

Bonjour à tous,

La section « Lignée du Jour », malencontreusement effacée, est maintenant ré-ouverte. 

Si vous avez des commentaires, des ajouts ou des corrections à apporter à la lignée du jour de Serge Comeau, cette section est là pour ça.

Bonne fin de journée,

Lise

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Jul 27 2009, 7:19 am - Répondu par: Pilote_Qc

Réponse privée

Bonjour lisejolin, je viens de lire la lignée du jour portant sur Honoré Beaugrand. Très, très intéressant comme article... . Par la suite, je me suis rendu dans la section Lignée directe, pensant y retrouver la même lignée d'Honoré Beaugrand mais Néant, pas trouvé... .

Question: où peut-on trouver, dans Planète, la section intitulé [Lignée du jour] pour consulter et l'article du jour et les articles qui y sont forcément archivés?

Autrement dit, peut-on consulter les archives de [Lignée du jour]?

________

Autre question: Qui met en ligne [sic]  la [Ligné du jour]? Est-ce l'auteur?

Prends garde à toi: Connais-toi toi-même!
Jul 27 2009, 8:04 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Bonjour Pilote_Qc

Dans le carré rouge en bas du texte "Cliquez ici pour voir sa généalogie", vous retrouverez la lignée d'Honoré Beaugrand.

Un peu plus bas en cliquant sur ARCHIVES, étant V.I.P., vous devrez aussi accéder aux archives des Lignées de la page d'accueil.

J'espère que cela répond à votre question

Lise

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Sep 11 2009, 8:50 am - Répondu par: phacoche

Réponse privée

Les juges de la province de Québec
Roy, Pierre-Georges

p.430

p.431

Nov 26 2009, 8:12 am - Répondu par: phacoche

Réponse privée

Lignée Bernard Lamarre

Bonjour Béatrice,

Les grands-parents de Bernard se sont mariés le 17 septembre 1901 en la paroisse St-Charles de Montréal.

Voici la source:

http://search.ancestry.ca/iexec/?htx=view&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_1107c0040&fn=M +Bernadette&ln=Lamoureux&st=r&ssrc=&pid=13390184

Myriam

Jan 11 2010, 5:29 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Idola St-Jean

D'après Ancestry.ca, Idola St-Jean est née le 19 mai 1879 et non 1880 comme on retrouve partout sur le net. Elle a été baptisée sous les noms de Marie-Yvonne Rose « Idola » St-Jean.  Son parrain a été Alexis Robert et sa marraine Marie Rose de Lima Chef dite Vadeboncoeur, son épouse (m. 27 janvier 1864. Notre-Dame, Montréal)

http://search.ancestry.ca/iexec/Default.aspx?htx=View&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_11860538&fn=M+Yvonn e+Rose+Idola&ln=St+Jean&st=d&ssrc=&pid=434117 (baptême d’Idola St-Jean)

Le 4 mars 1981, Poste Canada émettait une série de quatre timbres sur les "Féministes".  Outre Idola St-Jean, ils représentaient les canadiennes Emily Stowe, Louise McKinney et Henrietta Edwards 

Ce timbre a été conçu par Muriel Wood d'après un portrait de cette femme remarquable, accompagné d'éléments propres à son activité féministe. Le timbre porte, en arrière-plan, l'édifice législatif du Québec. (sic)

Sources :

Ancestry.ca

BMS2000v9

Dossier personnel

Bonne journée

Lise

Jan 28 2010, 10:09 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Hebert2 a écrit:
Plaisantes ces Lignées du jour sur Planète, ... Diane  ;) 

Je suis de l'avis de Diane concernant les Lignées du Jour cependant j'ai une question pour ses chercheurs...

Pour les lignées, je suppose que vous trouvez les dates de mariages sur BMS.  Alors pouvez-vous me dire si elles sont ensuite revérifiées chez Ancestry. 

J'aimerais beaucoup savoir car quelques fois avec les blogues,  je suis  limitée pour vérifier ailleurs.

Merci d'avance...

Lise

Jan 28 2010, 1:27 pm - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Beatrice a écrit:

Bonjour Lise,

Concernant ta question pour les recherches pour les lignées, je ne peux pas répondre pour les autres chercheurs, mais je peux dire ce que moi, je fais.

Je commence souvent mes recherches à la bibliothèque avec les livres de paroisses et le Drouin Bleu.  Arrivée à la maison, j'entre mes données dans mon logiciel, et je fais une deuxième vérification avec BMS2000, lorsqu'il y a un doute, je vérifie avec les microfilms.

(...) Voilà... j'espère avoir répondu à ta question. Béatrice  

Merci Béatrice,

Dans mes articles, j'ai pris l'habitude d'inscrire en rouge seulement les dates ayant été vérifiées sur Ancestry.

Bonne fin de journée à toi aussi

Lise

May 26 2010, 6:00 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Merci Béatrice pour le lien de Pauline Julien, une de celle qui m'a fait connaître et aimer les chansonniers.

Pour vous Diane et tous les amoureux de Pauline Julien, voici un petit complément avant que je ne parte pour la journée :

Cadette de 11 enfants, Pauline Julien épouse en premières noces le comédien Jacques Galipeau (Roméo Galipeau et Régina Berthelet)le 17 juin 1950, Rivière-des-Prairies. Le couple a deux enfants, une fille, Pascale, naît en 1952 et un fils, Nicolas, en 1955. Ce dernier devient professeur de musique dans une école internationale.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001796

Depuis leur séparation vers 1957, il semble que Jacques Galipeau et Pauline Julien  ont toujours resté de très bons amis.

Pauline Julien commence à fréquenter le ministre de la Culture sous le Parti québécois, J. Hector Gérald Godin (Frans Godin et Anna Eugenia Mans) qu’elle épousera le 4 janvier 1990, Palais de Justice, Trois-Rivières, St-Maurice, Qc (BMS2000v9).  Avec M. Godin, Pauline participe à plusieurs rassemblements politiques.

Dans les dernières années de sa vie, Pauline est atteinte d'aphasie dégénérative qui affecte sa parole.  Elle est aussi paralysée partiellement.  N’en pouvant plus, Pauline  se serait suicidée.  Elle avait 70 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Julien

À lire : « La Renarde et le Mal Peigné » , chez Leméac =  Correspondance de Pauline Julien et Gérald Godin Pauline, deux êtres qui ont marqué le Québec. Amoureux pendant plus de 30 ans, leur histoire est en partie dévoilée par les fragments de leur correspondance, La Renarde et le Mal Peigné (http://www.ledevoir.com/culture/livres/268724/pauline-julien-et-gerald-godin-la-renarde-et-le-m al-peigne )

Bonne journée à tous

Lise

May 17 2011, 3:03 am - Répondu par: Pilote_Qc

Réponse privée

Ruth Ellen Brosseau

De Las Vegas à Louiseville... . Les voyages forment la jeunesse!

Je crois qu'elle fera une excellente députée, car c'est un atout de savoir s'exprimer en français et en anglais, au Canada. On pourra certainement la visiter dans son bureau de Louiseville, bientôt!

Bonne chance Hélène!

John A. Macdonald, élu dans la circonscription de Victoria le 17 septembre 1878, avait mis presque huit ans avant d'y mettre les pieds, à l'été 1886.

En Alberta, le candidat conservateur dans la circonscription de Lethbridge, Jim Hillyer, a été élu sans même affronter ses adversaires durant les débats et sans accorder une entrevue aux médias locaux, au grand dam de certains électeurs.

Publié le 12 mai 2011 à 07h05 | Mis à jour le 12 mai 2011 à 07h05

Plus d'une semaine après son élection comme députée néo-démocrate dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau y a mis les pieds pour la première fois mardi soir.

Le pouvoir aux vivants!

Vive la démocratie!

note: autre lien intéressant

http://genealogie.planete.qc.ca/forums/display_topic/id_16359/Quelque-chose-qui-me-chicote/

Prends garde à toi: Connais-toi toi-même!
Jun 10 2011, 4:36 pm - Répondu par: Sylvain_Croteau

Réponse privée

Bonjour,

Pour répondre à votre question, c'est que la lignée de Mme Alys Robi avait déjà été présentée (le 30 juin 2006).

Quant à celle de Claude Léveillée, elle fut faite le jour de son décès.

En faisant cette dernière, on s'est aperçu que celle de Monique Miller n'avait pas encore été présentée, elle le sera le 1er juillet prochain selon la schédule.

Dans un autre registre, j'ai été agaçé par les propos des gens de Radio-Canada concernant Mme Robi.  Ils disaient qu'elle a été la première grande artiste québécoise et/ou canadienne a avoir été sur la scène internationale. C'est FAUX.

On a vite oublier Mme Albani qui a chanté dans tous les grands "Opera House" du monde (en Australie, Europe, Amérique, etc).  Elle était mariée à un britannique et elle était devenu la grande amie de la reine Victoria.  Qui dit mieux !

L'histoire nous apprend beaucoup de chose.  Sur le site, je présente parfois des gens moins connus mais qui ont laissé leur marque dans l'histoire.  Il y a là un petit aspect éducationnel.

Sylvain Croteau

Membre (# 2625) Société généalogique canadienne-française & Généalogiste Émérite
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***