Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais est née en 1701 à Varennes. Elle a épousé François-Madeleine d’Youville en 1722 à Montréal. Elle a eu 6 enfants de 1722 à 1730, dont 4 meurent en bas âge. Ses 2 fils deviendront prêtres. Après la mort de son mari en 1730, elle consacre sa vie au service des pauvres. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité de l’Hôpital Général de Montréal (sœurs grises). Elle est décédée à Montréal en 1771.
Communication de l’identité du parent d'origine Le parent d'origine peut souhaiter que son identité demeure confidentielle, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas révélée à l'adopté. Dans ce cas, il doit inscrire un refus à la communication de son identité dans le délai prévu par la loi. Ce délai varie selon la date à laquelle l'enfant a été confié en adoption :
Date à laquelle l'enfant a été adopté : Avant le 16 juin 2018
Le parent d’origine peut inscrire un refus à la communication de son identité jusqu’au moment où l’adopté présentera une demande de renseignements à son sujet. En effet, depuis le 16 juin 2019, l’identité du parent qui n’a pas inscrit de refus peut être communiquée à l’adopté qui en fait la demande.
Cependant, il demeure possible d’inscrire en tout temps un refus au contact.
Si le parent d'origine est décédé depuis plus de 12 mois au moment où l’adopté fait la demande, le prénom et le nom de ce parent pourront lui être divulgués. Autrement, il devra attendre au premier anniversaire de décès du parent biologique pour avoir accès aux renseignements.
J.A. Martin photographe ... un film à voir ou à revoir !
Ce film raconte l'histoire d'un photographe du début du 20e siècle qui part chaque été, pour prendre des photos dans les villages du Québec. C'est grâce à ces photographes que nous avons aujourd'hui des photos de nos ancêtres.