RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Pierre Sénécal

Chanteur
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né le 1er décembre 1942.  Fils de Arsène Sénécal et de Anita St-Amour.

Fils d’un directeur de chorale et frère du chanteur Claude Vincent, il suit des cours de chant avec Bernard Diamant et d’art dramatique avec Sita Riddez. Il gagne un concours d’amateur au cabaret montréalais «La Casa Loma» et y obtient son premier engagement en 1957 à l’âge de 14 ans. Il enregistre au cours de la même année la chanson «Trop jeune» qui devient un succès.

Surnommé le benjamin de la chanson, il anime à la radio de CKVL l’émission «Pière Senécal et ses chansons». Ses succès sur disques se poursuivent jusqu’au milieu des années 1960 avec «A-t-on le droit à seize ans», «Une simple carte postale» (qui lui vaut un trophée au Grand Prix du disque canadien de CKAC en 1962), «Ensemble», «Un coin de ciel bleu» et «Reviens-moi mon amour».

À cette époque, Pierre Senécal écrit plusieurs versions de chansons anglophones pour lui-même et pour d’autres vedettes populaires («Loin dans ma campagne», «Avant de me dire adieu», «Rien n’est impossible», etc.).
Le chanteur abandonne la scène en 1972 pour se consacrer à sa famille et devient choriste professionnel tant pour les réclames publicitaires que pour l’accompagnement d’artistes à la télévision, sur disques et en spectacles.

Parallèlement, il mène une carrière radiophonique (CKVL, CJMS, CKAC, etc.) et enregistre quelques chansons. Il effectue un retour à la scène au milieu des années 1990 et lance en 2002 «Pierre Senécal chante Eddy Marnay». La pièce «Vivant» sera la dernière chanson signée par Eddy Marnay. Depuis 2004, Pierre anime une émission à tous les jours de 16h00 à 18h00 sur les ondes de la «Radio Souvenir» 1570 AM à Laval.





 

  Archives





*** Planète Généalogie ***