RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Yvan Ducharme

Animateur radio et comédien
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né le 24 août 1937 à Rouyn.  Fils de Napoléon Ducharme et de Elodie Lebrun.  Il a épousé le 4 juillet 1959 à Timmins, Ontario avec Béatrice La Brash.



Il a fait ses premiers pas dans le milieu radiophonique de l’Abitibi dans les années 50, Il s'est révélé au grand public dès 1962 à travers ses célèbres "Insolences d'un Téléphone" dont il est le créateur, ainsi que par son émission radiophonique quotidienne matinale intitulée « du Charme au réveil » sur les ondes de CJMS. C’est au début des années 1970 que sa carrière le mène vers la télévision en interprétant le rôle principale du célèbre téléroman “Les Berger” qui obtient les meilleures cotes d’écoute durant six années consécutives. 

Récipiendaire de plusieurs trophées et mérites pour son travail accompli tant à la radio qu’à la télévision dont Monsieur Télévision 1972, il est désormais propulsé au sommet de la gloire. Les succès s'enchaînent et les propositions affluent de part et d'autre, lui donnant la chance d'interpréter plusieurs rôles au cinéma en plus de publier quelques recueils de poèmes et de microsillons. La couverture médiatique fait partie du quotidien de la vie de l’homme et le suit dans ses moindres déplacements.


À 38 ans, au sommet de la gloire, la vie d'Yvan Ducharme bascule.  Le Cancer lui vole un poumon en 1976.  On lui donne alors 6 mois à vivre. Tout s’effondre, mais Yvan Ducharme, entêté, décide de se battre et contre toute attente, il vainc le cancer.  Il décrit son expérience sous forme d’autobiographie afin d’aider ceux qui doivent affronter une situation similaire dans « Vivre face au cancer » parue en 1976.


Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, Yvan Ducharme est en pleine forme.  Interprétant à l’occasion, encore aujourd’hui, quelques rôles à la télévision et au cinéma, il se consacre maintenant à l’écriture et à la peinture à plein temps, de vieilles passions qui le hantent depuis toujours. Il se définit comme un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d'un volcan en ébullition! Yvan Ducharme est une icône du milieu artistique québécois, un homme ayant fortement collaboré au patrimoine artistique Canadien.





 

  Archives





*** Planète Généalogie ***