RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Edouard Lacroix
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né le 6 janvier 1889 à Ste-Marie-de-Beauce.  Fils de André Lacroix et de Amanda Théberge.



En Gaspésie, et plus spécifiquement à Carleton, l’entrepreneur d’origine beauceronne Édouard Lacroix développe, à partir des années 1920-1930, un complexe d’exploitation du bois qui ne disparaîtra qu’en 1981. Il est le grand-père de l’homme d’affaire Marcel Dutil.

À seize ans environ, il travaille en forêt comme bûcheron, draveur, mesureur, télégraphiste. Il fait mille et un métiers grâce auxquels il se familiarise avec toutes les facettes de l’industrie forestière. En 1911, il crée sa compagnie, La Maison Édouard-Lacroix, et fait le commerce du bois en Beauce et au Maine. À la veille des années 20, Édouard achète quelques moulins à bois dans sa région natale et des parterres de coupe dans Bellechasse.


Il fonde ensuite la Madawaska Company en 1921 et signe des contrats d’approvisionnements avec les États-Unis. En 1926, pour stabiliser ses réserves de bois, il achète 232 000 acres de terre dans la Matapédia et bâtit, deux ans plus tard, la Madawaska Foundation Corporation basée à Causapscal, dont il confie la direction à son frère Charles. C’est à ce moment qu’il décide de prendre pied dans la Baie des Chaleurs.

Il est décédé le 19 janvier 1963.





 

  Archives





*** Planète Généalogie ***