RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Luc Durand

Comédien
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né le 14 septembre 1935.  Fils de Donat Durand et de Laurence Bissonnette.  Il a épousé le 21 juin 1958 à Notre-Dame-de-Grâce de Montréal Pauline Langlais et en deuxième noces le 26 avril 1980 à Montréal Louise Dupéré.  Il est décédé le 3 juillet 2000.



Luc Durand était un comédien et metteur en scène québécois. Il est connu par les téléspectateurs pour son rôle de Gobelet, le copain bucolique de Sol dans la populaire série télévisée, Sol et Gobelet à la fin des années 1960, à Radio-Canada. Il campera aussi des personnages dans les séries Du tac au tac, Alexandre et le roi et Virginie.


Homme de théâtre, il avait mis en scène l'Avare au Théâtre du Vieux-Terrebonne en 1995 avant d'être repris à Montréal, puis partout au Québec, et même à la télévision. Il créera aussi le Dindon de Feydeau. Cette dernière et l'Avare furent toutes deux respectivement couronnées meilleure production de l'année au Québec en 1993 et 1995.



Il a doublé la série télé Inspecteur Gadget, dans le rôle titre, et les dessins animés de Garfield, pour le personnage titre. Il est décédé à Montréal d'une tumeur au cerveau le 3 juillet 2000. Il était le père du comédien Antoine Durand, de la feu jeune actrice Émilie Durand et de Nini Durand.


Il est monté sur les planches dès l'âge de huit ans dans des pièces écrites par son père. Dans les années 70, il rend la pareille à son fils en jouant à ses côtés à la télévision dans une émission pour enfants. On le verra aussi à l'émission «Du tac au tac», employé d'un bureau d'impressario. Depuis quelques mois, il jouait le rôle du frère Hermasse, dans «Virginie».


Il a aussi été la voix française de «Monsieur Magoo» et plus récemment, celle de «L'inspecteur Gadget». Au théâtre, il n'est pas tombé dans la facilité et il a abordé de front les grands classiques de Molière, dans lesquelles il prenait les rôles de Tartuffe et d'Harpagon.



 



 

  Archives





*** Planète Généalogie ***