RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Pierre Légaré

Humoriste
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né le 2 juin 1949 à Sherbrooke.  Fils de Paul Légaré et de Rita Moss.

Psychologue de formation, humoriste ayant atteint la reconnaissance publique très tard dans la vie, Pierre Légaré a eu un parcours pour le moins atypique. D'où lui viennent ses questionnements philosophiques et ses textes réfléchis?

Connu pour ses fameuses questions existentielles, Pierre Légaré est considéré comme l’un des humoristes québécois les plus intellectuels. Mais si ses textes sont complexes, son style est dépouillé. Dans ses spectacles, pas de costumes, de musique ou de décor, seulement des monologues caustiques et ironiques, qu’il qualifie de « surréalistico-philosophico-absurdes ». Ses thèmes de prédilection : l’impossibilité de communiquer, la solitude, la peur, le monde en transformation.

Si son humour est atypique, son parcours l’est tout autant. Né à Sherbrooke en 1949, il caresse d’abord le rêve de devenir orthopédagogue. Ses demandes d’admission dans trois universités ainsi qu’à l’École nationale de l’humour sont refusées. Il se tourne donc vers la psychologie, à l’Université de Sherbrooke. Il paie ses études en jouant de la guitare dans un groupe. Il ne porte jamais le titre de psychologue (il refuse d’être membre de l’ordre professionnel), mais il pratique comme consultant en développement organisationnel pendant 12 ans.

Il passe ensuite à l’écriture. Pendant 10 ans, il écrit pour la radio, la télé et le théâtre (deux pièces), en plus d’écrire des chansons pour Gilles Rivard et Judy Richards, des textes d’enchaînement pour Lara Fabian et Richard Séguin, ainsi que des numéros pour Jean-Guy Moreau et Pierre Verville.

En 1989, à 40 ans, il monte sur scène pour la première fois avec son spectacle solo Recherchez Légaré. Il fait de la scène pendant 10 ans et gagne la faveur de la critique et du public. En 2000, il a annonce qu’il quitte la scène. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille (il partage la vie de sa compagne depuis 30 ans et a trois enfants, aujourd’hui dans la vingtaine).

Depuis, on l’a vu comme chroniqueur à la télé et à la radio (Les règles du jeu et C’est dans l’air). Il a également animé une série sur l’histoire de l’alcool au Québec à Canal D, et sa mini-émission de 30 secondes Mots de tête, dans laquelle il alignait les aphorismes, a été présentée pendant trois ans (de 1999 à 2002) à TQS avant les bulletins de nouvelles. De plus, quatre volumes recueillant ses citations et aphorismes ont été publiés et ont remporté un grand succès. À compter de cet automne, il signe un billet tous les quinze jours dans La Presse.
 

 




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***