RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Louis Morissette

Rue des Pignons
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Louis Morissette est né le 21 avril 1915 à Ottawa. Il est le fils de Louis Morissette et Rose Gulbrandsen. Il s’est marié le 16 juillet 1938 à St-Louis de France avec Mia Riddez.  Il est décédé le 6 décembre 1968.

 

 

Dans leur téléroman «Rue des pignons», Louis Morisset et Mia Riddez dressent un portrait de la vie de famille dans un quartier ouvrier de Montréal.

De 1966 à 1977, Radio-Canada présente 414 épisodes de «Rue des pignons», une des séries les plus populaires de l'histoire de la télévision québécoise. Ce téléroman réalisé par Louis Bédard, Bruno Paradis et Yvon Trudel met en vedette une importante quantité de comédiens. Soulignons notamment la participation de Jean Duceppe, Rolland Bédard, Rolland D'Amour, Mia Riddez, Huguette Oligny, Robert Rivard, Bertrand Gagnon, Roland Chenail et Réjean Lefrançois.

Ce téléroman écrit par le couple Louis Morisset et Mia Riddez est un trésor de notre passé québécois. Il est une tragédie que les quatre cents et quelques autres épisodes de la série complète aient été perdus. Selon Violaine Morisset, la fille du couple, les textes de "Rue des Pignons" ont été archivés quelque part. Il aurait été intéressant de les avoir en supplément sur une section DVD-ROM d'un des disques par exemple, même si je ne suis pas certain d'avoir entrepris une telle lecture de tant de texte! Merci Imavision de continuer cette Collection Archives.

Mia Riddez, née le 28 février 1914 à Lyon (France) et morte à Montréal le 13 octobre 1995) est une actrice et une scénariste. Mia Riddez est la fille du chanteur d'opéra Jean Riddez. Elle débuta sa carrière très jeune dans les radiofeuilletons de Robert Choquette, La Pension Velder (1938-1942) et Métropole dès 1943. Elle fut présidente de l'Union des artistes de 1955 à 1957. Suite au décès de son conjoint Louis Morisset, elle poursuit l'écriture du téléroman Rue des pignons. Elle est la soeur de la comédienne Sita Riddez.

Sita Riddez, née le 25 août 1916 à Lyon (France) et morte à Montréal le 26 avril 2002, était une actrice et professeure québécoise. Sita Riddez est la fille du chanteur d'opéra Jean Riddez. Elle est née le 25 août 1916, à Lyon mais déménaga très jeune à Montréal. Elle retourna toutefois en France pour poursuivre ses études, après avoir été dirigée par son père pendant cinq ans.

C'est à l'âge de 19 ans qu'elle alla poursuivre ses études au Conservatoire de Paris. De retour au Québec, elle connu une grande carrière autant sur les planches qu'à la radio. En effet, elle participa à plusieurs feuilletons radiophoniques tels Jeunesse dorée, Vie de Famille et Grande Soeur. Elle est d'ailleurs nommée Miss Radio en 1944. Elle a joué dans quelques feuilletons télévisés tels Terre humaine et D'Iberville. Sita Riddez eut aussi une longue carrière de professeure de théâtre au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle est la soeur de la comédienne Mia Riddez.

A VOIR LA PRÉSENTATION VIDEO PAR PIERREB

http://www.genealogie.org/famille/morissette/bulletin54.pdf
http://www.coindudvd.com/cgi-bin/genframe.cgi?url=/review/imavision/ruedespignons.html
http://www.canoe.com/divertissement/dvd/nouvelles/2008/02/08/4835885-jdm.html
http://www.evene.fr/tout/mia-riddez-et-louis-morisset




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***