RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Sr Thérèse Pag

Musicologue de l'Abitibi

Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Soeur Thérèse Pagé est née le 6 septembre 1919 à St-Bernard de Shawinigan.  Fille de Georges Pagé et de Dorothée-Laura Rheault.

 

Prix Thérèse Pagé en Abitibi pour l'enseignement de la musique.

 

La vie de Soeur Thérèse Pagé est étroistement liée èa l'essor musical d'Amos et de ses environs par ses nombreuses activités et fondations sur le plan de l'art musical et vocal.

Elle poursuit ses études au Cours commercial bilingue au Collège Notre-Dame-de-l'Assomption à Nicolet et acquiert un Brevet d'enseignement musical et un Lauréat en chant de l'Université Laval.  Elle poursuit cette formation chez Salvator Issaurel à Montréal chez qui elle fait aussi de l'accompagnement.  En 1940, elle entre chez les Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge.  Tout son cham d'action fut l'enseignement du piano, de l'orgue et du chant.

 

Elle continue de se perfectionner, obtenant le Baccaurauréat en musique option piano (Université de Montréal), le Brevet d'enseignement classe A de l'École normale spécialisé option musique (Université Laval).  Plusieurs cours très variés et connexes s'ajoutèrent: sessions de chefs de choeurs, chant grégorien et Orien-Occident, orgue, diverses pédagogies: piano, solfège, flûte, orff, Kodaly...

 

En 1975, elle deivent A.D.P. (Agent de déceloppement pédadogique) en musique et en arts au ministère de l'Éducation dans la région.  Elle contribua à la préparation d'émissions musicales en collaboration avec Jean-François Sénard por Radio-Canada et de films en collaboration avec Yvette Bernier pour Radio-Québec.

 

Après avoir fondé les chorales Chante-Clair et Satya, elle invita les chefs de choeur et choriste à se rallier à l'Alliance Chorale canadienne.  Grâce èa cette initivative, ceux-ci ont pu participer aux Choralies Internationales du Mouvement '"A Coeur Joie" à Terre des Hommes, puis èa Vaison-la-Romaine, en France et dans l'Ouest canacien.  Son intarissable dévouement la poussa à organiser des staes en chant choral et des Rallyes chorals en Abitibi-Témiscamingue, invitant des compétences d'ailleurs et d'ici.

 

Avec beaucoup de dynamisme, elle a mis sur pied un regroupement des éducateurs et enseignants en musique de la région:  l'AMEMOQ rattaché èa la FAMEQ (Fédéraiton des Associations des musiciens éducateurs du Québec). 

 

Voilà pourquoi un prix pour l'enseignement de la musique porte son nom en Abitibi.

 

Infatigable, Soeur Thérèse Pagé rend encore service comme oraniste à la Cathédrale d'Amos et en plus, ses talents sont mis à contribution au sein de l'Église diocésaire comme Notaire du Tribunal ecclésiastique dans les causes de nullité de mariage.

 

C'est donc dans le cadre de la mission éducative et apostolique des S.A.S.V. que se continue l'action de Soeur Thérèse dans la région Abitibi-Témiscamingue et cela même ses 89 ans.

 

De plus, c'est une femme branchée; elle a son courrier électronique qu'elle regarde à tous les jours.

 

C'est avec plaisir que nous vous présentons cette femme d'exception aux multiples talents.

 

Passez Sr Thérèse une belle journée.

UNE COLLABORATION DE BÉATRICE BOLDUC

pour l'établisseemnt de cette lignée




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***