RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Emery Provost

Curé de Lachine
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

par Serge Comeau

 

Né le 19 novembre 1871 à St-Bruno.  Fils de Michel Provost et de Lucie Dellières.  Il est décédé à Lachine le 4 janvier 1941.

 

 

Curé de Lachine

 

Il fit ses études classiques au Collège St-Hyacinthe, et fut ordonné prêtre le 21 décembre 1895, après avoir fait sa théologie au Grand Séminaire de Montréal.

 

Il fut d’abord professeur, pendant 2 ans, au Collège de Montréal, puis fut tour à tour vicaire aux paroisses de la Côte-St-Paul, St-Jacques de Montréal, de la Nativité d’Hochelaga et de St-Louis-de-France.

 

Il y a 100 ans, en 1910, il fonda la paroisse Très-St-Sacrement de Lachine. Le Curé Provost, surnommé ``le Curé des pauvreset des artistes``, a été le fondateur et Curé de la paroisse Très-St-Sacrement pendant 30 ans.

 

Le Curé, bien qu’il fut toujours curé d’une modeste paroisse, s’était fait une belle réputation dans toute l’ile de Montréal et même au dehors comme organisateur de pèlerinage, de grandes cérémonies religieuses et de magnifiques concerts.

 

C’est par plus de 50 que ses chiffrent les pèlerinages qu’il a organisés, et toujours avec succès, à Ste-Anne-de-Beaupré, au Cap-de-la-Madeleine et à Oka. Combien de nos artistes, chnateurs, pianistes, violonistes ou autres, lui doivent d’avoir fait leurs premiers pas dans leur carrière toujours si difficile à ses débuts.


Le Curé Provost est décédé le 4 janvier 1941, après quelques mois de maladie, à lâge de 69 ans. Il est décédé à l’hopital St-Joseph de Lachine où il avait été transporté à la suite d’une attaque d’urémie.

 

Jusqu’à sa mort, le Curé Provost n’a cessé de penser aux autres sans avoir jamais consacré une minute de son temps à s’assurer le moindre bien-être. El les pauvres et les humbles perdent avec lui plus qu’un bon et brave curé, mais un père.

 

Le Curé Provost laisse à ses parents et à ses nombreux amis le souvenir d’un grand organisateur, d’un parfait gentilhomme, et d’un pasteur à la générosité débordante. Ses paroissiens perdent avec lui un curé qu’ils regretteront longtemps, et un saint homme dont la vie fut pleine de labeur et de sacrifices.


 

 

 

 

 




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***