RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  




Jean Ryan
Co-fondateur du GP de Trois-Rivières


Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Jean E. Ryan

 

Co-fondateur du Grand-Prix de Trois-Rivières

 

Né le 28 mai 1937 à la Cathédrale de Trois-Rivières.  Fils de Jean-Maurice Ryan et de Béatrice Guay.  Il est décédé le 17 juin 2008 à Montréal.

 

 

Jean Ryan était bien connu dans le monde du sport automobile pour ses nombreuses implications tant au Grand Prix de Trois-Rivières qu'à la Fédération Auto Québec (F.A.Q.).

 

Jean Ryan, alors étudiant à l'Académie De La Salle de Trois-Rivières, avait une passion, le domaine de l'automobile. Il s'informait sur tout ce qui concernait les voitures et, par le fait même, le sport motorisé. Dans les années 60, le sport motorisé se définissait surtout par les rallyes. C'est ainsi, qu'avec un amateur comme lui, il décide de s'inscrire au rallye du Club CERF de Québec, une épreuve de 1 000 milles en 24 heures. Son co-pilote et lui font leur préparation en lisant des bouquins en anglais puisqu'il n'en existait presque pas en français. Nos deux lascars prennent le départ à Québec avec une descente chronométrée à Dégelis, à la frontière du Nouveau-Brunswick, et l'équipe Ryan s'illustre, dans une Volvo, en terminant deuxième derrière Raymond Poitras et son navigateur dans une voiture Triumph. 


Le rallye complété avec grand succès, une troisième place au classement général, Jean Ryan et son navigateur Paul Charest décident de faire revivre le Club CAM et d'organiser des rallyes pour les amateurs de Trois-Rivières et de la région. De fil en aiguille, et après avoir vu des courses de motocyclettes sur le terrain de l'Exposition, Paul Charest suggère à Jean Ryan d'organiser des épreuves de vitesse au même endroit ou presque que ces courses de motocyclettes. 

 

Incidemment, c'est un trifluvien, Buddy Ford Senior, qui avait remporté la course de motocyclettes au grand plaisir des trifluviens et trifluviennes qui y assistaient. 

 

Dans le but d'en savoir plus sur la possibilité d'organiser des activités de sport automobile sur le terrain de l'Exposition, Jean Ryan, Yves Dufour et Paul Charest rencontrent le Maire du temps, Monsieur René Matteau, à son bureau chez Matteau Électronique et ce dernier accueille favorablement le projet et demande au groupe de le présenter à une réunion du Conseil municipal. 

Afin de faire bonne impression sur les membres du Conseil, Jean Ryan avait invité Léon Girard, un homme d'affaires bien connu qui deviendra avocat par la suite, et Léon Cadieux, un comptable. Avec ce petit groupe, Jean Ryan a vendu sa salade, si vous me passez l'expression, afin d'obtenir l'autorisation de la Ville pour l'organisation d'épreuves chronométrées, genre slalom géant. Comme tout s'était déroulé de magnifique façon, le groupe décide de faire une demande pour l'organisation de courses sur ce circuit empruntant les rues de la ville. C'est ainsi qu'est né le Grand Prix de Trois-Rivières qui était UNIQUE EN AMÉRIQUE et qui a donné l'idée à d'autres villes de faire la même chose. 

 

Jean Ryan a été pendant plusieurs années le responsable de l'organisation du Grand Prix avant de céder sa place à son navigateur du temps, Paul Charest. Il n'était pas facile de travailler avec Jean Ryan. C était un bourreau de travail et il en demandait toujours plus à ses collaborateurs, notamment à son beau-frère Yves Dufour. 

 

Quand il a quitté pour Montréal, Jean s'est occupé de la FAQ et il a dirigé cet organisme d'une main de maître. Tant de souvenirs me reviennent de ce passé pourtant pas si lointain. Chaque année pour la période des Fêtes, la famille Ryan recevait leurs proches dans un hôtel trifluvien et je l'avais rencontré et nous avions conversé pendant une bonne partie de la journée et il était toujours passionné pour le Grand Prix de Trois-Rivières.

 

 

 

 

 




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***