RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  




Raoul Barré



Caricaturiste


Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 



Né le 29 janvier 1874 à St-Jacques-le-Majeur de Montréal.  Fils de Joseph-Lévis Barré et Marie-Olivine Ste-Marie.  Il est décédé le 21 mai 1932 à Outremont.

Il  est un réalisateur, animateur, caricaturiste, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée québécois.

Pionnier de la bande dessinée québécoise et de l'animation au Québec, il a travaillé à New York et à Montréal.

Contribution fondamentale de Raoul Barré à l’animation, il conçoit et utilise deux inventions qui simplifient et accélèrent le travail de l’animateur tout en améliorant la qualité du mouvement.

    Le Slash System est un procédé antérieur aux cellulos, qui consiste à découper une ouverture dans la feuille de décor et à placer celle-ci sur les éléments à animer. Si le slash system, en dépit de son efficacité, est tombé en désuétude, la deuxième invention constitue une véritable révolution.
    La règle à tenons : Barré a l’idée d’une règle sur laquelle il fixe deux ergots. Les feuilles de dessin, perforées dans la partie supérieure ou inférieure, sont immobilisées. Elle est également nommée règle à ergots ou peg bar. Combinée au slash system, cette invention stabilise la succession des images et permet un décor plus détaillé.

Il est à l'origine d'un studio d'animation new-yorkais en 1910, ainsi que de la Educational Art and Film Co. of Montreal.

Il a réalisé et produit deux séries fantaisistes : les Animated Grouch Chasers et les Phables. La première consiste en des sketches animés intégrés à une action en prises de vues réelles, tandis que la deuxième est une adaptation d’une bande dessinée de Tom E. Powers, qui porte un regard ironique sur les mœurs contemporaines. Le style dépouillé de ses cartoons évoque les dessins à la Caran d'Ache des années 1890.

En 1916, il s’associe à Charley Bowers avec lequel il tourne les Mutt & Jeff jusqu’à ce qu’ils se brouillent. Barré quitte la ville pour se réfugier dans la campagne new-yorkaise, séjourne à Montréal et à Paris, et revient à New York en 1926 en joignant l’équipe de Pat Sullivan, producteur des Felix the Cat.

De retour à Montréal, en 1927, Raoul Barré se lance dans des projets innovateurs et audacieux. Atteint d’un cancer, il meurt en 1932 avant de pouvoir les mener à terme. Les archives qu’il laisse témoignent de son esprit d’avant-garde.










 

  Archives





*** Planète Généalogie ***