RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Paul Dupuis

Acteur
Par Serge Comeau
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né à Montréal, le 11 août 1916.  Fils de Pierre-Louis Dupuis et de Carmélie Girouard.  Il a épousé le 23 novembre 1939 à St-Léon de Westmount. avec Jacqueline-Thérèse Godin (fille de Joseph-Eugène Godin et de Hortense Mongenais).

 

Outre le bleu acier de son regard et le velouté grave de sa voix, ce qui frappe chez lui, c'est un curieux mélange de circonspection et de hardiesse. Sa carrure athlétique, lui vaut les rôles de militaires orgueilleux et de jeunes premiers sportifs.

Il profite d'un séjour en Grande-Bretagne comme correspondant de guerre, pour se familiariser avec le milieu du cinéma et joue ensuite dans une dizaine de longs métrages, parmi lesquels Johnny Frenchman (1945), Against the Wind (1948), Sleeping Car to Trieste (1948), Madness of Heart (1948), Passport to Pimlico (1948), The Romantic Age (1949) et The Reluctant Widow (1950).

Il tourne aussi en France, mais dans des productions de moindre envergure comme Les Pépées font la loi (1954).  Au Québec, on l'a vu dans La Forteresse, Son copain, Étienne Brûler, Gibier de potence et Tit-Coq. Les téléspectateurs se souviennent surtout de lui dans Les Belles Histoires des pays d'en haut où il incarne brillamment l'écrivain Arthur Buies.

Il est décédé à St-Sauveur de Québec le 23 janvier 1976.



 

  Archives





*** Planète Généalogie ***