RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



MENU:  


Bernard Lagac
Musicologue
Lignée du jour
par Lignee_du_Jour
 

Né à St-Hyacinthe, le 21 novembre 1930.  Fils de Elphège Lagacé et de Bertha Soly.  Il a épousé à Franciskaner Kirsche, Vienne, Autriche, le 6 avril 1957, Mireille Bégin (fille de Jean Bégin et de Geneviève Pagé).

Il débuta ses études musicales avec monsieur Conrad Legendre au séminaire de St-Hyacinthe où il fut organiste à 14 ans.  Et en 1948, il remplaça Raymond Daveluy (fils de Lucien), à l'église St-Jean-Baptiste de Montréal pour en devenir le titulaire en 1950.

Il travaillait alors avec Yvonne Hubert (piano) et Gabriel Cusson (harmonie et contrepoint). Boursier du gouvernement du Québec, en 1954, il étudia l'orgue à Paris avec André Marshal (1954-1955) puis à Vienne avec Anton Heiller (1956) et travailla aussi le clavecin avec Isolde Ahlgrimm, Eta Harish-Schneider et Ruggiero Gerlin. De retour à Montréal, en 1957, il fut nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal (1957-1978) puis à l'université Concordia (1978-).

Bernard Lagacé a formé un grand nombre d'élèves, dont Luc Beauséjour, Hélène Dugal, André Laberge, Wilhemina Tiemersma, Lucien et Réjean Poirier.  Membre fondateur du groupe Ars Organi, il a travaillé activement au mouvement de renaissance de l'orgue classique en Amérique du Nord. Organiste de réputation internationale, il a donné de très nombreux récitals au Canada. 

Sa fille Geneviève Lagacé sous le nom de "Geneviève Soly" est organiste, claveciniste qui fait carrière dans le domaine musical.  Quant à son fils Eric Lagacé est un contrebassiste réputé.  Ce dernier est le conjoint de la diva Nathalie Choquette.

Lignée effectuée avec LIGNÉE-GED

 




 

  Archives





*** Planète Généalogie ***