RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



Chevreuil
PROFIL   MES PHOTOS   MES BLOGUES   MON LIVRE D'OR   MES AMIS   MES FAVORIS   MES VIDÉOS  
 


Visionner 1 - 9 de 37 Blogues.


Page:  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochain >  Dernier >>


Descendants de François Deguire dit Larose
Ajouté le 01/29/2014 09:26:37

Le moulin situé à Pointe-aux-Trembles (lien>>>)

  

Bienvenue à tous les descendants de François Deguire dit Larose

 

Nous avons créé une page Facebook pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de François Deguire dit Larose.

Nos intentions sont :

1)    En 2015, célébrer le 350eanniversaire de l’arrivée de notre ancêtre en sol canadien;

2)    Échanger sur l’histoire de cet ancêtre et de ses descendants;

3)    Connaître nos liens familiaux et généalogiques;

4)    Juin: Décider des grandes lignes de la fête en 2015 afin de permettre à certains de voyager et venir célébrer avec nous;

5)    Accueillir dans notre trop petite équipe, les descendants intéressés à s’impliquer… un peu, moyennement, beaucoup …

6)    Et enfin, recueillir toutes les histoires de famille, suggestions, idées, commentaires des descendants qui veulent bien nous en faire part :

-      Quel genre de célébration souhaiteriez-vous?

-      Êtes-vous intéressés à contribuer… un peu, moyennement, beaucoup… selon votre disponibilité et votre champ d’expertise?

-      Avez-vous une histoire de famille digne d’intérêt pour tous?

 

Pour être INVITÉ à nos activités, nous vous suggérons de

1)   " Aimer" la page Facebook: Les descendants de François Deguire dit Larose

2)    Nous envoyer un courriel à descendance@mesancetres.ca

 

On vous attend, faites vos commentaires, vos suggestions.

 

Descendants de François Deguire dit Larose, on aimerait bien connaître chacun d’entre vous.

 

C’est parti!

 

Carole Deguire, Montréal, Québec, Canada

Gilles Deguire, St-Adolphe d’Howard, Québec

Paul Deguire, Moncton, Nouveau Brunswick, Canada

Claude Lamarche, Outaouais, Québec, Canada

Daniel Larose, Paris, France

Françoise Larose Savoie, Georgetown, Ontario

Mots-clés: Deguire Larose Soldat De Carignan


Les têtes rousses en librairie
Ajouté le 10/20/2011 08:06:25
Hé! Hé! M. Croteau a parlé de mon roman, Les têtes rousses, dans son bulletin de nouvelles envoyé ce matin. Merci M. Croteau, c'est gentil.

Finalement mon roman est rendu dans les librairies depuis le 12 octobre. Et même si vous ne l'achetez pas, n'hésitez pas à le demander, s'il n'est pas en librairie, il est dans leur ordinateur et c'est bien qu'il soit en demande. Ce serait bien qu'il reste plus que trois mois sur les tablettes.

Vous pouvez également me le commander, il me fera plaisir de vous le dédicacer.

Pour les gens de l'Outaouais, je serai à la Librairie Rose-Marie, Gatineau, secteur de Buckingham, le samedi 29 octobre de 10h à 15 heures.  

Je serai au Salon du livre de Montréal le dimanche 20 novembre de 13 heures à 14h30 au stand de Prologue, le 603. Bienvenue à tous.

Mots-clés: Les Têtes Rousses Roman Historique Irlandais Bushell Lynch


Un roman historique Les têtes rousses
Ajouté le 09/30/2011 09:33:18

Il y a environ sept ans, j'ai ouvert un livre-cahier de généalogie que ma mère m'avait offert. Un livre dans lequel sa tante religieuse avait consigné des dates, des listes, des noms, avait collé des photos, des découpures de journaux, avait glissé des petits documents et écrit des centaines et des centaines de lignes sur la vie de ses deux familles: celle de son père, des Deguire et celle de sa grand-mère, des Lynch.


Il ne m'en fallait pas plus pour que je me plonge dans la lecture de toutes ces informations et que je parte à la recherche de mes ancêtres. Je suis venue sur ce site, je suis devenue membre de la Société de généalogie de l’Outaouais et j’ai commencé les vérifications. J’ai ramassé tous les noms des familles Lynch et Bushell que j’ai pu. J’ai longtemps cherché le bateau sur lequel seraient venus mes aïeux irlandais, Denis Lynch et Bridget Bushell, mariés à Montréal en 1855. Une fois que j’ai renoncé à le trouver, j’ai pu enfin commencer à écrire leur histoire.


Sept ans plus tard, une bonne dizaine de versions écrites, des pages et des pages de corrections, des envois aux éditeurs, des ateliers littéraires suivis, une banque de données de 14,000 noms (qui, vous l’aurez deviné, ne sont pas tous dans la lignée des Lynch-Bushell, j’ai beaucoup plus de Deguire), j’ai enfin le plaisir de vous annoncer que mon roman Les têtes rousses est entre mes mains et qu’il sortira en librairie le 26 octobre prochain.


Pour suivre mes émois quant à ce roman historique, vous pouvez toujours lire mon blogue personnel : http://falstrault-lamarche.blogspot.com/
Pour l'occasion, j'ai aussi monté un petit site sur le roman:
http://www.despagesetdespages.com/lestetesrousses/index.html




Mots-clés: Irlandais Roman Claude Lamarche


Troupes auxiliaires
Ajouté le 03/16/2009 10:26:16

Il est un peu tard, mais je n'ai pas eu le temps avant.

Et comme on peut visionner l'émission sur INternet...

 

Bref Dominique Ritchot bien connue pour ceux et celles qui ont des ancêtres allemands est passée à l'émission "C'est ça la vie" où il a été question des troupes auxiliaires. Je crois qu'elle ne tient pas à ce qu'on emploie l'expression "mercenaires allemands" pour je ne me souviens plus quelle raison, probablement parce que pendant la révolution américaine, il n'y a pas eu que des soldats "loués" et pas seulement des soldats allemands. Elle précisera sûrement dans son prochain livre qui paraîtra en septembre aux Éditions Septentrion: une traduction du livre de Virgina de Marce (et un peu plus je crois)

Donc lien pour écouter l'émission.

 

http://www.radio-canada.ca/emissions/c_est_ca_la_vie/2008-2009/Entrevue.asp?idDoc=76171

 

Je mintéresse à ce sujet, parce que, grâce en très bonne partie à Dominique Ritchot, j'ai retrouvé l'ancêtre des Falstrault qui viennent de Heinrich Faulstroh, du régiment des Hesse-Hanau. Il est un des soldat qui est resté au Canada et a épousé une catholique canadienne française, elle-même fille de soldat... de la Reine celui-là, venu quelques années avant se battre contre les Indiens: Charlotte Saint-Mesmin dit Lavictoire.

Mots-clés: Mercenaire Allemand


un livre qui reprend l'histoire de 13 femmes de l'évangile
Ajouté le 03/06/2009 08:02:27

Le 8 mars qui vient: lancement d'un livre.

C'est de l'histoire alors j'ai le goût de vous en faire part.

Plusieurs des membres de ce forum s'intéressent encore à la religion et, surtout, ont connu dans leur cours d'histoire sainte ces 13 femmes dont il est question dans le livre.

 

Et comme c'est moi qui ai écrit ce blogue, dans mon site personnel (http://falstrault-lamarche.blogspot.com/), je m'autorise à me copier, hihihi!

 

Si je tiens à parler de cette auteure, c'est que non seulement je la connais, mais aussi, je connais son livre qui paraîtra puisque d'une certaine façon, j'ai eu le privilège d'être une des premières lectrices lors d'ateliers d'écriture.

Mieux encore, Loïse Lavallée, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est la gagnante du Prix littéraire Jacques-Poirier 2008. Son livre, intitulé 13 malentendues La part manquante des Évangiles, publié aux éditions Vents d'ouest, paraîtra le 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme, à la Maison du citoyen, à Gatineau. Un livre qui sera en librairie dès le 15 mars.

Bon, maintenant que j'ai tout dit dans les premiers paragraphes comme un bon petit journaliste (que je ne suis pas et pas obligée d'être sur un blogue), les détails. J'emprunte au site de l'éditeur quelques lignes qui résument le livre.

Ces pages sont non seulement une quête spirituelle, mais la revendication d’une
mémoire perdue dans la nuit des temps, la quérulence d’un passé à la fois oublié
et obnubilé par une Église étroite et doctrinaire ainsi que la réhabilitation,
in extremis, de toutes ces femmes de foi et de bonne volonté.
Ce n'est pas un roman historique ou un roman d'amour, ni non plus un essai universitaire, non. Quoique je voudrais bien entendre les débats qui ne manqueront pas d'être passionnés chez certains théologiens ou les anti-féministes ou chez qui s'intéresse au sujet. Plutôt treize nouvelles, je dirais, qui nous montrent treize femmes qu'on a bien connues dans nos cours de religion ou d'histoire sainte, à travers une lorgnette qu'on croyait être la seule et unique à cette époque pour voir les personnages de l'Évangile. Une histoire revue et corrigée, bref. Et très documentée, croyez-moi. Bien écrite, très bien écrite, un vocabulaire riche, un style recherché mais accessible.

Loïse Lavallée, en plus d'être au lancement le 8 mars, sera évidemment au Salon du livre de l'Outaouais qui se tient du 26 au 29 mars 2009. Et ne manquez pas d'aller la voir et de lui parler, elle est très sympatique!

Jean Pelletier
Ajouté le 01/11/2009 11:29:19

Jean Pelletier est décédé hier matin, 10 janvier.

En fouillant dans Google actualités, vous trouverez bien des informations sur lui.

Encore ce matin:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/jean-pelletier-1935-2009/200901/10/01-816516-la-devis e-de-son-pere-combattez-en-face.php

 

Quand Phacoche nous l'a appris hier matin, dans le café du coin (http://genealogie.planete.qc.ca/forum/posts/page_last/id_8221/) où elle a pris le temps de chercher son acte de naissance, j'ai été sous le choc. Je savais qu'il était malade mais j'avais oublié.

 

Dans ce fil de discussion du café,  j'ai écrit quelques anecdotes à son sujet puisque je l'ai connu. Dans sa jeunesse, même s'ils avaient plus de dix ans de différence et même si un était de Montréal et l'autre de Québec et même si plus tard, leurs idées ont bien divergé, mon père et lui étaient de bons amis et se respectaient dans l'admiration.

 

Et quand j'ai écrit la biographie de mon père, évidemment je parlais de lui et il m'a appelée pour avoir le livre. Nous avons jasé une bonne demi-heure. La dernière fois que je lui avais parlé, personnellement, j'avais six ans, mais il se souvenait bien de moi. Quand j'ai commencé à monter ma base de données, j'ai vu quelques patronymes qui pouvait nous relier. Aussi, hier matin, je me suis dépêchée de faire sa lignée directe avec son ancêtre. Je l'ai bien ajoutée, mais elle n'est pas encore là.

 

Et comme on dirait que je ne peux ajouter de fichier PDF ici, et en attendant qu'elle y soit, je vous invite à aller voir, si ça vous intéresse, sur le site où je place ma base de données mise à jour ce matin:

http://claudelamarche.iquebec.com/

 

Le coeur me débat encore rien que d'en parler. Je l'ai connu surtout à travers les souvenirs de jeunuesse de mon père et ce n'était que de bons souvenirs.

 

Bon, Phacoche a réussi à la trouver:

http://genealogie.planete.qc.ca/file/sns_uploads/297/files/Pelletier,%20Jean%20arbre.pdf

 

Mots-clés: Pelletier


La Petite-Nation: mon pays
Ajouté le 01/02/2009 09:49:00

Andrégar et quelques autres nous invitent à écrire des blogues, à parler de notre métier, de nos expériences, à témoigner, bref. Je me permets donc ce matin de copier-coller, mais à partir de mon propre blogue!!! (Je pense de toute façon que celui-ci risque d'être plus lu que celui-là!!hihihi!)

 

Pour Noël, j’ai reçu un beau cadeau : le livre de l’intégrale des chansons de Gilles Vigneault. Un livre qui me donne la fierté de demeurer dans le même pays que lui, l’élan dont mon cœur a besoin pour écrire à mon tour de belles paroles sur les gens que je connais, les paysages que j’admire.

 

« La seule façon d’être universel, c’est être profondément de quelque part ». Gilles Vigneault à Natasquan où j’irai peut-être l’an prochain mais je sais à l’avance que je n’y trouverai pas en une semaine ce que Gilles Vigneault nous en dit depuis 60 ans. Comme Fred Pellerin et son Saint-Élie de Caxton.

 

Si j’avais à être profondément de quelque part, je ne serai pas de Notre-Dame-de-la-Paix où je demeure depuis 1972, mais de la Petite-Nation, cette région dont les limites ne sont que celles que les gens qui y habitent veulent bien lui donner. Un nom qui vient des temps lointains où Champlain pagayait sur la rivière des Outaouais, que les Algonquins appelaient Oueskarini. Qui a nommé la seigneurie Petite-Nation que Monseigneur Laval a vendu au père de Louis-Joseph Papineau ? Je ne sais trop mais le Patriote, son frère Denis-Benjamin et leur père le notaire ont bâti cette seigneurie qui n’avait alors que cinq lieues sur six, y ont laissé un manoir et des heures d’histoire.

 

Je n’ai pas encore la notoriété de mon père, Jacques Lamarche,  qui en a parlé aussi fort qu’il l’a aimée. Mes mots n’auront jamais l’ampleur de ceux de Vigneault, mais il est plus que temps que je commence à prendre la parole pour dire, pour écrire cette Petite-Nation qui n’a pas besoin d’être une entité administrative ou politique pour exister, pour survivre à tous les autres noms qu’on veut lui donner pour être plus invitante.

 


livres sur la généalogie
Ajouté le 10/22/2008 07:22:26

POur ceux et celles qui cherchent des livres sur certaines familles. Librairie située à Québec, mais je pense qu'on peut commander par Internet.

 

http://www.bibliopolis.net/villeneuve/pages/genealogiepag.html

 

Chevreuil

Mots-clés: Livres Genealogie Familles


Photos de famille, d'ancêtres: où les mettre
Ajouté le 10/18/2008 16:17:52

Permettez-moi de poser mes questions ici plutôt que dans le forum de questions techniques. Je pense que je pourrai avoir plus de commentaires ici que dans le forum.

Je retarde le moment de numériser des photos pour plusieurs raisons, mais dont la principale, c'est que je ne sais trop quoi en faire une fois numérisées.

 

Vous allez me dire de les mettre ici, 1- sur Planète généalogie, mais je voudrais bien ne pas les exporter à 3-4 places.

2 - dans mon site?

3 - dans ma base de données avec ancestry.ca (je ne sais même pas si on peut les mettre sur ancestry si on n'a pas fait notre arbre directement avec leur logiciel)?

4- dans un album comme picasa de Google et ensuite, je n'aurais qu'à mettre le lien où je veux bien?

Ce n'est pas qu'une question de meilleure visibilité mais d'importance.

 

Qui regarde des photos de famille?

 

Dites-moi ce que vous en pensez.

 

Chevreuil

Mots-clés: Photos




Page:  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochain >  Dernier >>



*** Planète Généalogie ***