RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



Dragon
PROFIL   MES PHOTOS   MES BLOGUES   MON LIVRE D'OR   MES AMIS   MES FAVORIS   MES VIDÉOS  
 


Visionner 1 - 9 de 48 Blogues.


Page:  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochain >  Dernier >>


Décès d'André Vandal
Ajouté le 08/25/2011 16:37:24

Ma mère (Lise Jolin) et moi, nous vous annoncons le décès de mon père André Vandal le 24 Août 2011.

 

Il y aura une messe mardi le 30 Août 2011 à l'église la Purification à 11:00 am. Nous serons présent dès 10h30 am pour recevoir vos condoléances.


445, rue Notre-Dame, Repentigny

 

Après, vous serez invité à un goûté au salon funéraire face à l'église.


Mots-clés: Décès André Vandal


Semaine de la police du 10 au 18 mai 2008
Ajouté le 05/07/2008 18:35:53

La Semaine de la police se déroule cette année du 10 au 18 mai sous le thème national « Sur la route, pour la vie ».

 

Je vous invite à venir participer à l’ouverture de la  semaine de la police, le samedi 10 mai, dès 10 h 00 dans le Vieux-Montréal.  La Cérémonie officielle aura lieu  à 10 h 30 sur la rue Notre-Dame, face à la fontaine de la Place Vauquelin, adjacente à l'Hôtel de Ville de Montréal.

 

Des activités prendront place sur la rue Notre-Dame entre les rues Gosford et St-Gabriel, au quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port, ainsi que dans le hall de l'Hôtel de Ville de Montréal.

 

Vous pourrez assister, entre autres, à des descentes en rappel du Groupe tactique d’intervention, admirer la cavalerie, découvrir l’escouade canine et la patrouille nautique. Des partenaires tels la GRC, la SQ, le Service des incendies, Urgences-santé, ACDO, CN, Sun Youth et CAVAC seront aussi sur place.

 

Je vous donne donc rendez-vous au Vieux-Port entre 10 h et 17 h, lors de la journée d’ouverture afin de visiter les kiosques du Service et de leurs partenaires et participer aux nombreuses activités prévues. Les escouades nautiques du SPVM, du Service des incendies de Montréal (SIM) et d’Urgences-Santé feront des démonstrations. Vous pourrez faire l'expérience du simulateur d'incendie du SSIM et, en exclusivité, voir le sous-marin téléguidé de l’Agence des services frontaliers du Canada.

 

La clôture des activités se fera les 17 et 18 mai dans la région Ouest de l’île, au Carrefour Angrignon.

 

La Semaine de la police est une belle occasion pour découvrir le métier de policier et ses différentes facettes. 

 

Joignez-vous donc aux festivités !

 

 

 Dragon

Mots-clés: Semaine Police Vieux-Port


Origine de l'Halloween
Ajouté le 10/21/2007 09:27:48

L'origine de l' Halloween vient d'un rite très ancien pour célébrer le dernier jour de l'année chez les Celtes. 

 

Alors que la moisson et les fruits étaient engrangés, les druides remerciaient le dieu du soleil d'avoir favorisé leurs récoltes.

 

Le soir, autour d'un grand feu, le chef invitait la population à être prudente car, croyait-on, en cette nuit du  "samain" les fantômes cherchaient refuge dans le corps d'un animal.  C'est pourquoi on évitait les chats noirs, les corbeaux et les hiboux, réputés pour apporter le froid, la tristesse et la mort, de même que les sorcières et les feux-follets. 

 

Plus tard, à l'époque de Jules César, on a ajouté à cette coutume païenne la célébration de la déesse des fleurs et des fruits. C'est pourquoi, on retrouve comme aujourd'hui, dans les décorations d'Halloween des chats et des chauves-souris de même que des sorcières, mais aussi des fruits, des friandises et des citrouilles. 

 

C'est depuis que l'église catholique a placé la fête de tous les saints le 1er novembre que cette fête du 31 octobre a vraiment pris le nom que l'on connaît maintenant "Halloween".  Déformations de l'anglais  «All Hallow Eve» qui veut dire tout simplement  « veille de la Toussaint ».

 

Auteur : Inconnu


Écoutez-vous votre instinct?
Ajouté le 10/16/2007 17:35:18

Un jour, le patron d'un empire industriel convoque son assistant polytechnicien pour un briefing de début de semaine.

Ce dernier, affolé, l'implore de prendre une décision, sans quoi l'une des entreprises du groupe courra à sa ruine.

Le self made man réfléchit un instant puis dit : "il faut faire cela !"

Le polytechnicien ne comprend pas et demande : "Mais monsieur, c'est contraire à toutes les lois du marché !  Pourquoi prenez vous cette décision ?"

Le self made man répond : "Je ne sais pas, mais je puis vous assurer qu'il faut agir comme je vous le dis."

2 mois plus tard, le Financial Times annonçait la surprenante reprise des affaires de cette entreprise.

Le polytechnicien, journal en main, pénètre dans la grand bureau du self made man pour le briefing hebdomadaire et dit : "Vous avez vu, monsieur ?  C'est incroyable ! Les affaires reprennent !"

Pour toute réponse, le self made man se tourne vers le polytechnicien et dit:  "Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j'ai pris cette décision".

Parfois, les circonstances nous imposent de prendre une décision. La raison ne peut pas tout expliquer et pourtant, il faut agir sans attendre.

Il est temps alors de se laisser guider par autre chose : l'instinct, l'expérience, l'habitude...

Ce sens inné de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, cette aptitude à s'adapter aux circonstances et à prendre une décision sans revenir sans cesse sur ce que l'on a dit, distingue les grands patrons de leurs employés.  Les self made man sont rarement arrivés au sommet par hasard...

La différence entre les grands patrons, les meneurs d'homme, ceux qui se sont faits tout seul, c'est qu'ils sentent ce qu'il faut faire davantage qu'ils ne le résonnent. Inspirez vous   de cet exemple pour mener vos propres vies : parfois, il faut savoir écouter son instinct. On a tout le temps d'expliquer son acte par la suite.

"Le patron ne sait pas comment on fait, il sait parfois pourquoi il faut faire mais sent toujours quand il faut faire." (M. de Cornouardt)

 

Auteur : Club Positif


La bible et la voiture de sport
Ajouté le 10/08/2007 20:34:31

Le jeune Alban de R. était sur le point d'obtenir son diplôme d'université. Fils de bonne famille, il espérait que son père lui offre cette magnifique voiture de course rouge qu'il admirait depuis des mois dans la vitrine du concessionnaire.

Comme la date de remise des diplômes approchait, il dit à son père qu'il désirait vraiment cette voiture. Le matin du jour J, Monsieur de R.convoqua son fils dans son bureau.

    - Mon fils, aujourd'hui plus que tout autre, je veux te dire que je t'aime et que je suis fier de toi.

Et il déposa dans la main d'Alban une boîte entourée d'un papier cadeau.

Alban arracha le papier... la boîte ne contenait qu'une bible. Le jeune diplômé était hors de lui.

    - Avec tout l'argent que vous avez,  vous ne trouvez qu'une vulgaire Bible à m'offrir !      Il lança le livre saint au visage de son père puis sortit du bureau en claquant la porte.

Plusieurs années passèrent. Alban fit honneur à son diplôme et devint un brillant businessman. Il vivait dans une belle demeure avec sa femme et ses deux enfants. Il n'avait pas revu son père depuis l'incident de la Bible. Il réalisa qu'il était vieux et seul et   que, peut être, il devrait aller lui rendre visite.

Mais avant même qu'il n'organise un rendez-vous, il reçut un télégramme lui indiquant que son père venait de mourir. Alban devait venir immédiatement pour s'occuper de la   succession.

Quand il débarqua chez son père, il fut soudain emplit d'une profonde tristesse. Il était un peu tard pour regretter, mais il aurait aimé dire au revoir à celui qui l'avait mis au monde.    La mort dans l'âme, il se rendit dans le bureau et commença à chercher les papiers  importants de son père. Là, au fond d'un tiroir, sa main rencontra une boite. Alban la reconnut aussitôt et l'ouvrit. La Bible était comme neuve.

Une larme coula sur le visage du jeune héritier quand il tourna les premières pages du livre. Soudain, une petite clé s'échappa de la reliure. Sur la tranche, Alban remarqua le nom du concessionnaire et celui de la voiture qu'il avait tant désirée.

Ces mots avaient étaient ajoutés par son père : "payée, prête à être utilisée..."

Et vous, combien de fois avez-vous raté des moments importants de votre  vie sous prétexte qu'ils ne vous étaient pas présentés dans un beau papier ?

Parfois, il faut savoir déceler la vérité derrière les apparences et accepter, tout simplement, ce que la vie est prête à vous donner... Qui sait, elle vous a peut être réservé un fabuleux cadeau ?

    (c)2006, www.club-positif.com

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" (Alfred de Musset)

"L'amour se passe de cadeaux, mais pas de présence." (Félix Leclerc)


La buse, la chauve souris et le bourdon
Ajouté le 10/02/2007 18:15:06

Si vous mettez une buse dans une boîte assez large et haute, même entièrement ouverte sur le dessus, elle ne pourra pas s'envoler et se sentira prisonnière. En effet, cet oiseau a   besoin de courir sur plusieurs dizaines de centimètres afin de prendre son envol. Sans espace pour prendre son élan, la buse reste à terre... même dans une boite sans couvercle.

Une chauve souris ne sait s'envoler que d'un point élevé, ne fut-ce que de quelques dizaines de centimètres. Si vous la placez à terre, elle s'épuisera à essayer d'atteindre un arbre ou une chaise.

Un bourdon placé dans un grand verre droit y restera jusqu'à son dernier bzzzz...

Il ne verra jamais le moyen de sortir de sa prison transparente. Il cherchera par tous les moyens à s'échapper par une sortie qui n'existe pas alors qu'il lui aurait suffi de s'envoler verticalement.

Ces situations nous font sourire... et pourtant...

Il y a, d'une certaine manière, beaucoup de personnes qui ressemblent à la buse, à la chauve souris ou au bourdon. Ils luttent de toutes leurs forces contre des problèmes et   finissent par s'épuiser, frustrés. Ils ne réalisent pas que, bien souvent, la réponse à leur situation soit disant désespérée est juste au dessus d'elle,  ou sous leurs yeux.

La prochaine fois que vous avez  l'impression que votre situation est sans issue, repensez à la buse, à la chauve souris et au bourdon.

 

  (c)2006 www.club-positif.com

 

 "L'évidence aveugle quand elle ne crève pas les yeux." (G. Flaubert)

"Dieu est l'invisible évidence" (V. Hugo)


Cimetière Saint-Vincent-De-Paul
Ajouté le 09/29/2007 18:00:27

AVIS DE RECHERCHE ÊTES-VOUS DE CEUX-LÀ?

Voici les noms des personnes dont nous sommes sans nouvelle depuis quelques années! Nous apprécierions que vous vérifiiez ces noms et si vous connaissez

l'une d’entre elles, demandez-lui de communiquer sans tarder avec le Cimetière Saint-Vincent-de-Paul, au numéro (450) 661-5299. Merci!

 

CONCESSIONNAIRE - PERSONNE RESSOURCE -  DERNIÈRE ADRESSE CONNUE

 

Antonier Joseph - Armand Drolet - 4281 Bélanger, Montréal

Arsenault Pierrette  - 93 Rue Pontmain, #2, Laval

Auclair Henri Philippe Auclair 1055 Bernard, #4, Outremont

Auger Joseph, Succ. - 5 Bancroft, St-Joseph Du Lac

 

Baillargeon Marie-Marthe - 11055 Parc Georges #151, Mtl-Nord

Beaubien Georgette  - 1287 – 1e Ave. - Stoneham

Beaudry Lucille - 6770 Boul. Pie Ix, #10, Mtl

Beaulieu Gratien (Fam.) - 5633 H. Bourassa #5, Mtl

Bélair Jean-Claude - 10,947 Drapeau, Mtl-Nord

Belanger Paul - Marie Demers - 3375 Boul. Gouin Est #109, Mtl

Bernard Claude - Jean-Claude Bernard - 238 St-Marc, St-Eustache

Bernard Louis - 80 Pacifique, Laval

Bigras Honoré - Dr. Micheline Blain - 3799 Lacombe, Montréal

Bigras Roger - 635 Therrien, Laval

Bistritsky Louis - 4785 Bouchette, #31, Mtl

Bodd Léona - 3865 Latour, St-Hubert

Boileau Eugène - Marie-Paule Boileau - 3150 Allard, Montréal

Boissonneault Marcel -  Suzanne Boissonneault -11,240 Salk, Mtl-Nord

Boland Michel - Joseph Maureen Tracy - 6733 London Dr., Delta C.B.

Bouchard Denise - 7385 Des Ormeaux, #5, Anjou

Boucher Éloi - Wilfrid Mayer - 58 Grande Allée, Magog

Bourbonnais Alcide - P.É. Morin - 193 Quintal, Laval

Bourdeau Johanne - 1495 Montée Masson, Laval

Brunet Bédard Micheline - 843 Martial, #3, Mtl-Nord

Brunet Roger - Lucille Daviau - 55 Ste-Anne #10, Mont St-Hilaire

 

Caisse Jean-Guy  - 10,500 L'acadie, #322, Montréal

Campeau Berthe - André Campeau  - 600 Jeanne Lebert, Laval

Carnovale Nicolas - 5824 Charny, Mtl-Nord

Cayouette Claude  - 118 Sandringham Drive, Courtice, Ont

Charbonneau Rolande  - Rolande C Boulanger  - 4162, 54e Rue, Montréal

Chartrand Claude -  Cécile D. Chartrand  - 7018 De Normanville, Mtl

Chastenais Yvette  - Yves Chastenais  - 11,233 London, Mtl-Nord

Chevalier Claude  - Nathalie Martel  - 5165 De La Fabrique, Laval

Chevarie Nicole-Carole  - 4928 St-Elzéar Est, Laval

Chevrette Telesphore  - Jacques Landry  - 1845 Georges Baril, Laval

Chouinard Jeanne  - 310 De La Concorde #7, Laval

Cloutier Joseph  - 7168 Boul. Pie Ix, Mtl

Cloutier Rémi  - 64 De La Marine, Varennes

Corbeil Serge  - C.P. 571 Jean Talon, St-Léonard

Crisafi Madeleine  - 10,110 J.J. Gagnier, Mtl

Cyr Doris  - Josée Beaudoin  - 114 Charron, Ile Bizard

 

D'aragon Guérin Cécile  -  Mme F. Matte  - 2645 Boul. Lévesque, #1, Laval

Delisle Sylvio  - Florence Delisle -  936 Louis-Abel, Laval

Dequoy Paul  - Mme Paul Dequoy  - 4640 Beausoleil, Laval

Déry Germaine  - 302 Jubinville, Laval

Désautels Stanislas  - J-Pierre Gauthier -  61 Pl. De Mezières, Laval

Désilets Émile  - Pierre Desmarais -  580 46e Avenue, Lachine

Desjardins René  - Mme M. L. Loyer  - 8478 De Gaspé, Mtl

Desnoyers Aldéa - Léopold Pathel  - 6325 Maurice Duplessis #304, Mtl-Nord

Desrochers Monique  - 162 Pl. Forest, #47, Laval

Dionne Daniel  - Yolande Dionne  - 1158 Mc Kenzie, Terrebonne

Dorey Rose -  6245 St-Valier, Montréal

Dubois Jean-Luc  - 357 Richard, Laval

Dubois Raymond -  Paul Dubois -  Miami, Florida

Dubreuil Adory Georges  - 417 Bl.St-Joseph #15 Outremont

Ducharme André  - 12,383 Désy, Montréal-Nord

Dugal Gaston  - Hortense Thibodeau  - 7400 Boul St-Michel, Montréal

Dumoulin Yvette  - André Potvin  - 7606 – 13e Ave. Mtl.

Dupuis Jean-Paul  - Albert Dupuis  - 551 Rue Principale St-Sauveur

 

Elm Colleen  - 66 Pringle Dr. Whitby, Ont.

Ervens Louis  - 9999 Boul Parkway, Anjou

 

Fleury Bernard  - 9128 – 15e Ave., Mtl.

Foucault Émilien  - 10,727 St-Hubert, Mtl

Funk François  - Maurice Tremblay  - 7074 De L'épé, Outremont

 

Gagné Jean  - Manon Gagné  - 17 Rochefort, Repentigny

Gagné Rhéal  - 1 Ch. De L'ile De Mai, Boisbr.

Gagnon Elzéar  - Yvonne Leclerc -  Aube Nouvelle, 179 Du Séminaire, St-Victor De Beauce

Gagnon Paul-Francois  - 400 Pl. Juge Desnoyers, Laval

Gagnon Ulric  - Hervé Labelle  - 3461 Boul. Gouin E., Mtl-N.

Germain J.Alp. - Arthur Courteau -  50 Ave Hudson #301, V. Mt-Royal

Godin François  - Diane Godin -  6040 Renoir, Mtl-Nord

Gourd Grondin Noella  - 1300 Prieur Est, #129, Mtl

Grégoire Léopold  - 1337 Cote St-André Rr2, St-Jérome

Grondines, Charles - Donat Armstrong -  315 – 75e, Laval

Guerrero Michele  - 1745 F.X. Garneau,Laval

Guimond Labelle, Cécile  - 2035 Fchilz, Lafontaine

 

Hamel Maurice  - 50 Terrasse Brault, Laval

Harvey-Beaulieu (Fam) - 3001 Éverett, Mtl

Haslam Thomas  - 1445 Dufort, #202, Mtl

Hotte Marc-André  - 420 Gloucester #711, Ottawa

Hotton David  - 3570 Michel-Ange, Mtl

Houle Claire -  3295 Boul. Gouin, Mtl-Nord

Houle Ladislas -  Pauline Houle  - 3025 27e Ave. Laval

 

Julien Lionel  - Lise Desbiens  - 3805 Le Carrefour #105 Laval

 

Labbé Charles -  Simone Perreault  - 2000 – 14e Rue, Ste-Lucie

Labonté Simone  - 500 Robin, #8, Laval

Succ. Z. Fortin Lacasse  - Danielle Lacasse  - 302 Fleet Drive, Beaconsfield

Lachance Bernier Marguerite -  976 Dionne, Laval

Laflamme J.E. Ciéo  - Simone Lessard Laflamme  - 848 St-Michel Est, Longueuil

Lagacé Lyne  - 64 Pier. Laporte, St-Eust.

Lalonde Madeleine  - 1150 Belleville #9, Lav.

Lalonde Maurice  - Gaston Church  - 242 Greenfield Park,

Lamontagne Paul Agathe  - P. Lamontagne  - 1111 Chomedey #604, Laval

Landry M. - 577, 12e Av., Laval

Lapointe Yvonne  - D. Desgroseilliers  - 245 Moreau, Drumm

Larente, Jean J - acqueline Carbonneau -  665 Boul. Gouin Est, Mtl

Larose Aldège  - Frenand Larose  - 12540 71e Ave Montréal

Larose Germaine  - Succession G. Larose 6425 Boul Lasalle, Verdun

Laurent Ch. Édouard  - Albert Laurent  - 255 Henribourassa Est # 208, Mtl

Laurin Michel  - 3867 Bergevin, Laval

Laurin Raymond  - Mme Raymond Laurin  - 1858 Terr Melrose, Laval

Lecrenier Valère  - Manon & Patrick Lecrenier -  127-A Katherine, Ste-Sophie

Leduc Scott Lorraine  - 107 Mingan, Lachenaie

Lefebvre F.X.A. - Mme L. Charron  - 4742 De La Roche, Mtl

Legault Claude -  Lucie Legault -  7360 Chateaubrian, Montréal

Lemay Édouard  - Anna Robert -  261 J.B. Campeau, St-Eustache

Létourneau Simone -  Gilbert Marcil  - 11,714 B. Rolland, Mt

Lévesque Jean-Charles  - St-Hippolyte

Loiselle Rodolphe  - 610 Boul. Leblanc, Lav.

Loughren Rose-Éva  - Diane Charbonneau  - 29-1ere Ave. T., Vaudreuil

 

Maheu Michel  - 12024 Brunet, Mtl.N.

Mailhot Gaston  - 12697 Pl Robert, Mtl-Nord

Mailhot Yvan  - 525 Havre Des Iles, Laval

Marcotte Antoine  - Paul-Émile Marcotte - 83 Carré St-Patrick, Châteauguay

Marcotte Lionel  - Brigitte Beauvais  - 1320 Mirelle, Laval

Marcoux Évelyne  - Louise Marcoux  - 2000montarville, St-Bruno

Martial Massé François  - 5637 H-Bourassa Est #5, Mtl-Nord

Martin Juliette  - 776 Maher, Ville Lasalle

Melançon Gisèle  - Denise Paquette  - 8861 Viau, St-Léonard

Michaud Adéline  - 6704 St Vallier, Mtl

Milius Vincent(Succ) - Chodos,Perreault&Cie  - 6555 Côte Des Neiges,Montréal

Mimeault Lucie  - Josiane Mimeault  - C.P. 1463 Succ Desjardins, Mtl

Miron René Simone Roy  - 375 Thibodeau, St-Jean Richelieu

Morin Adrien  - M. & Mme A. Morin  - 11018 Ave Mackay #4, Mtl-Nord

Morin Jean-Yves  - 295 Radisson, Châteauguay

 

Otis Élumina Daniel Otis  - 11301 Langelier #1, Montréal

 

Parent Rose  - 305 St-Hubert, Laval

Pauzé Israël  - Yvonne P. Leroux  - 11,526 Valade, Mtl-Nord

Pelletier Bernardin  - 445 De Royan, Laval

Pimparé Claude - Linda Pimparé  - 7881 Foucher, Mtl

Poirier Edmond  - Rita P. Bourassa  - 9167 Gouin Ouest, Mtl

Pothier Alcide  - Gisèle P. Pelletier -  12,821 Brook, Pierrefonds

Prévost Alphonse  - 263 Boul Ste-Rose, Laval

Prévost Jean  - 393 St-André, Laval

 

Ranger Armand  - C.E.Boivin 10005  - Bois De Boulogne #819, Mtl

Renaud Patrick & Sophie  - 753 Chevillon #6, Laval

Rivest Léonard  - Francois Rivest  - 63 Nassau, Laval

Roberge Camille - François Roberge -  51 Des Prairies, Laval

Rochette Cyrille  - Georgette Fontaine  - 4870 Chabot, #3, Mtl

Roy Fernande  - 40 Av. Quintal, Laval

Roy Jeanne Léo Roy Jr. -  63-A Carmen, St-Sauveur

 

Sarrazin Jean  - L. Sarrazin Lachapelle  - 18348 De La Promenade, Mirabel

Saulnier Benoit  - 893 Rose De Lima, Laval

Sauriol Alice  - Françoise Pouliot  - 1095 Boul Vanier #430, Laval

Sigouin Armand  - Claude Sigouin  - 1045dollard,Longueuil

Sigouin Auguste  - Claude Paquette - 3055 Paré, St-Hubert

Simard Henri  - 6155 Boul. Léger #8, Montréal

St-Arnault Claire  - 94 Airville Sud, Lac Carré

 

Taillon Adrien  - Guy Taillon  - 6475 Du Geai Bleu, Laval

Talbot Émilie  - Émilie Picard  - Boucher 52des Oblats,Ville-Marie

Tardif Joseph  - Lucille Tardif  - 2440 Doré, Rawdon

Tassé Germain  - Gabrielle Tassé  - 10,733 St-Firmin, Mtl

Tessier Jean-Marie -  11989 L'archevêque, Mtl

Thibault Hector  - 8216 Lévis Sauvé, Ville Lasalle

Théoret Marie-Blanche  - 10460 Bruchési, Mtl

Thomas Clémentine (Succ) - 505 Principale, Granby

Tokes Nicholas  - Dr. Michel Tokes  - 666 Des Laurentides #209 Laval

 

Vachon Marcotte Lise  - 885 Sigouin, Ste-Adèle

Vaillant R.C. - 7839 Baldwin, Anjou

Vandette Alexandre  - 329 St-Hubert, Laval

Vergara Enrique  - 5479 Trans-Island, Mtl

 

Wilding Kenneth  - 3 Pl D'argenteuil, Laval

révisé 15/09/2007

 

 

CIMETIÈRE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

3503 boulevard Lévesque Est

LAVAL, H7E 2P7

(450)661-5299

http://www.stvpaul.org/acc_cim.php


Est-ce un désastre ou une chance?
Ajouté le 09/27/2007 18:02:33

Le seul survivant d'un naufrage a été emporté par les vagues sur une petite île déserte.

   

Seul, découragé, il prie tous les jours pour que quelqu'un vienne le sauver. 

Mais l'horizon n'est qu'une ligne bleue, désespérément bleue...

Pour ne pas mourir de faim, l'homme chasse. Pour se mettre à l'abri, il décide de construire une méchante hutte à l'aide de longues feuilles de bananiers séchées.

   

Après une semaine de travail assidu, son abri de fortune tient à peu près debout.

Fier de son ouvrage, il part à la chasse, mais à la mi-journée, un orage effroyable le surprend et il revient en courant vers sa hutte.

Trop tard ! Elle a pris la foudre et le feu la consume...

   

A genoux sur la plage, l'homme hurle sa détresse : "Mon Dieu, comment peux-tu me faire ça ?". Puis, anéanti par la fatigue et la colère, il s'endort sur le sable.

   

Très tôt, le lendemain matin, il est réveillé par un bruit sourd... un moteur...

Il bondit sur ses jambes : un cargo approche de son île ! Ça y'est il est sauvé ! Une fois sur le bateau, le capitaine lui rend visite dans sa cabine. Alors le naufragé lui demande :

   

    - Comment saviez-vous que je me trouvais ici ?

    - Nous avons vu votre signal de fumée.

   

  

La vie nous confronte tous quotidiennement à une série de grandes opportunités brillamment déguisées en situations qui semblent impossibles.

Une bosse sur votre chemin peut être considérée comme un obstacle, mais elle peut être aussi une nouvelle chance, un levier...

 

 

 

(c)2007, www.club-positif.com


Les garanties prolongées : un dossier choc
Ajouté le 09/21/2007 17:57:59

(18 septembre 2007 – Archives de La facture)

Depuis des années, La facture diffuse des histoires de citoyens qui se font flouer dans des affaires de garanties prolongées. Nous avons décidé de fouiller le sujet. Toute l’émission y sera consacrée. Ce que nous avons découvert : une véritable industrie.

Nous vous montrons des commerces dont la survie dépend littéralement de la vente de ces garanties. Et vous verrez que le prix d'une même garantie prolongée peut varier du simple au triple d'un magasin à l'autre!

Vous comprendrez enfin pourquoi les vendeurs exercent autant de pression pour vous faire acheter une garantie prolongée. Vous serez témoins des mensonges auxquels certains vendeurs ont recours pour mieux vous vendre leur garantie. Cette distorsion de la vérité est encore plus flagrante dans le domaine de l’automobile.

La vente de garanties prolongées au Québec relève en quelque sorte de l’imposture : on vous fait croire qu’après la garantie d’un an du fabricant il n’y a plus rien pour vous protéger. Or, au Québec, la Loi sur la protection du consommateur offre la garantie légale. Un exemple : un juge de la Cour des petites créances a imposé, en vertu de cette loi, une garantie de quatre ans sur un téléviseur dont la garantie du fabricant n'était que d'un an. Pas besoin de garantie prolongée, le juge en a imposé une. A nous de connaître la loi.

Réalisateur : Luc Tremblay

Journaliste : Pierre Craig

Journaliste à la recherche : Claude Laflamme

Site : www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_17085.shtml

 

L'Union des consommateurs dévoile les résultats d'une étude

Montréal, le 18 septembre 2007 - L'Union des consommateurs a dévoilé aujourd'hui les résultats de son étude sur les garanties prolongées offertes par certains magasins. Elle conclut qu'en achetant des garanties supplémentaires dont le coût peut atteindre jusqu'à 33% du prix d'un appareil, les consommateurs n'acquièrent pratiquement rien qui ne leur soit déjà consenti par la garantie légale. L'organisme, qui constate que les consommateurs ne disposent pas des informations nécessaires pour faire un choix éclairé, recommande au gouvernement du Québec de renforcer sa législation afin de mieux encadrer la vente des garanties prolongées. 

L'étude de l'Union des consommateurs porte sur les garanties offertes, chez cinq grandes chaînes de détaillants, pour un ordinateur, un téléviseur et un réfrigérateur. Après s'être intéressé aux probabilités de bris de ces appareils durant les premières années suivant l'achat et au coût moyen des réparations, l'organisme a passé en revue les conditions des garanties prolongées (prix, portée, durée, recours, exclusions, etc.) ainsi que les représentations faites pour vendre ces garanties. L'étude a également comparé les avantages réels de telles garanties par rapport à la garantie offerte par le fabricant et à celle, de portée générale et d'ordre public, qui est offerte par la Loi au consommateur.

L'Union des consommateurs trouve étonnant, compte tenu des faibles probabilités de bris des appareils, du prix élevé de plusieurs de ces garanties, de leur portée limitée et des nombreuses restrictions qu'elles comportent, que les consommateurs soient si nombreux à acheter ces garanties, d'autant que la garantie légale leur offre déjà, sans frais, une protection équivalente, voire supérieure.

L'organisme soumet que l'engouement de nombreux consommateurs pour cette coûteuse protection découle de représentations déficientes, erronnées, voire trompeuses par les vendeurs, de l'absence de clarté des documents qui portent sur ces garanties, ainsi que d'une méconnaissance des droits qui découlent de la garantie légale.

L'Union des consommateurs demande au ministre de la Justice du Québec de proposer des changements législatifs qui imposeraient aux commerçants de fournir au consommateur, au moment d'offrir une garantie prolongée, des informations sur les probabilités de bris des appareils et sur les coûts moyens de réparation, ainsi que sur la garantie du fabricant et la garantie légale, afin que le consommateur soit au fait des avantages réels que lui procurerait le service qu'on tente de lui vendre. 

L'Union des consommateurs invite les consommateurs qui ont connu des démêlés avec un commerçant au sujet d'une garantie prolongée à communiquer avec elle.


L'Union des consommateurs est une fédération qui regroupe dix Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) ainsi que l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).


-30-

Pour plus d'information vous pouvez consulter ce Site : www.consommateur.qc.ca/union/garantiesprolongees




Page:  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Prochain >  Dernier >>



*** Planète Généalogie ***