Visionner 1 - 2 de 2 Blogues.
Le curé Édouard Quertier fut curé de Cacouna de 1834 à 1841.
Sans parler de son écriture déplorable, ce curé ne se forcait pas trop sur les dates de naissance et de décès.
Invariablement les baptisés étaient dits nés de la veille et systématiquement à l'inhumation d'une personne décédée, elle était dite décédée de l'avant-veille.
Il est ensuite nommé curé de la nouvelle paroisse de St-Denis de Kamouraska où il poursuit le même pattern ; né la veille, décédé l'avant-veille ... mais son écriture s'améliore avec le temps: ... y a-t-il un lien avec la fait qu'il a fondé la Société de Tempérance en 1841 ? :-)
RSTPierre
Mots-clés: Quertier Cacouna
LES MICHEL DIT ST-PIERRE de la région de Québec: cette famille vient de Nicolet et Bécancourt. François qui migre de Bécancourt à Québec, se marie une première fois à l'Ile d'Orléans avec Marianne Audet-Lapointe: il est bel et bien identifié comme François Michel St-Pierre, fils d'André Michel St-Pierre et Magdeleine Arbour de la paroisse de Bécancourt Lors de son second mariage, avec Elisabeth Blouin, on le dit bel et bien veuf de Marianne Audet-Lapointe mais on le désigne comme un Dessaint-St-Pierre: après ce mariage, tous ces enfants et lui-même porteront ce patronyme dans la région de Québec.
Mots-clés: St-Pierre Dessaint Michel